Connectez-vous S'inscrire






Ramadan

Ramadan 2014 : quels pays jeûnent le 28 juin ou le 29 juin

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 27 Juin 2014



Il y a longtemps qu'on n'a pas vu une aussi large majorité de pays musulmans commencer le mois du Ramadan le même jour. La plupart des pays débutent en effet le jeûne dimanche 29 juin. Les données astronomiques appuyaient déjà à l'avance que le croissant lunaire ne serait pas vu dans le monde arabo-musulman vendredi 27 juin.

A l’image de l’Arabie Saoudite, des pays tels l’Egypte, la Jordanie, les Emirats arabes unis, le Qatar, le Koweït, le Bahreïn, Oman, la Palestine, la Syrie, le Maroc, l'Algérie et la Tunisie ont fixé cette date comme étant le premier jour de jeûne, de même que le Soudan, l'Iraq et l'Iran.

Du côté des pays asiatiques, l’Indonésie, la Malaisie, Singapour ont également fait une annonce similaire.

En revanche, au Yémen, le Ramadan commencera samedi 28 juin. La Côte d'Ivoire et le Nigéria ont décrété la même date. La Turquie, qui a adopté les calculs astronomiques, débute également le mois dès samedi. Les communautés musulmanes d'Allemagne, des pays d'Europe de l'est, des Balkans, de Russie et du continent américain sont aussi de l'avis de commencer dès le 28 juin à la majorité.

Le Liban est partagé. Tandis que l'autorité sunnite a annoncé le Ramadan pour le dimanche 29 juin, les chiites, en se fondant sur l'avis des calculs astronomiques tel qu'adopté par la Turquie, ont été appelés à le commencer dès samedi 28 juin.

L'article sera mis à jour au fur et à mesure des annonces.

Plusieurs pays débutent le mois du Ramadan lundi 30 juin. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour s'inscrire à la newsletter de Saphirnews, cliquez ici.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu