Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Racisme : Rokhaya Diallo, visée par un appel au viol, porte plainte

Rédigé par La Rédaction | Dimanche 16 Juin 2013



La militante antiraciste, Rokhaya Diallo, a été visée par un appel odieux au viol sur Twitter samedi 15 juin. La fondatrice de l'association Les Indivisibles, qui a organisé dernièrement la cérémonie des Y’a Bon Awards à Paris est régulièrement victime d'injures racistes, entend porter plainte cette fois.

Racisme : Rokhaya Diallo, visée par un appel au viol, porte plainte
« D'habitude, je ne donne pas suite à toutes ces insultes mais là, c'est plus grave. Il y a un appel au crime », a-t-elle déclaré à la RTBF. « J'ai donc décidé de porter plainte. Je ne veux pas laisser croire à certains qu'ils peuvent tout se permettre sous prétexte qu'ils sont derrière un clavier », ajoute-t-elle, dans la ferme volonté que cela serve d’exemple.

Twitter a suspendu le compte de l'auteur à l'origine de l'appel au viol. Il n'était plus accessible depuis samedi.

Cet appel intervient deux jours après une affaire similaire en Italie, où la montée de la xénophobie est de plus en plus perceptible. Dolores Valandro, une élue locale de la Ligue du Nord, un parti anti-immigrés et régionaliste, a appelé, jeudi 13 juin, à violer la ministre italienne de l'Intégration, Cécile Kyenge.

« Mais pourquoi personne ne la viole jamais, juste pour lui faire comprendre ce que peut éprouver la victime de ce terrible délit ? Une honte ! », a déclaré l'élue d'extrême droite. Depuis son entrée au gouvernement fin avril, cette Italo-Congolaise est la cible de trop nombreuses attaques racistes. Cette énième déclaration raciste des plus ignobles à l'encontre de la ministre a entraîné des réactions indignées dans la classe politique italienne. L'élue a été expulsée de la Ligue du Nord, qui a souhaité se dissocier de la phrase.

Lire aussi :
Y’a Bon Awards 2013 : la solidarité, arme contre le racisme
Racisme : Copé, Genest, Elisabeth Lévy, Elisabeth Badinter, lauréats des Y’a Bon Awards 2013
Y'a Bon Awards 2013 : le racisme renforcé par « une xénophobie d'Etat »
10 ans du CCIF : une soirée pour lutter contre l’islamophobie
Rokhaya Diallo : « Il y a une vraie invisibilité des musulmans non arabes en France »