Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Obama veut réglementer le port d’armes aux Etats-Unis, crédible ?

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 21 Décembre 2012



La tuerie de Newtown, dans le Connecticut, qui a couté la vie à 26 personnes sont 20 enfants, a ouvert à nouveau le débat sur le port d’armes aux Etats-Unis.

Une semaine après la tragédie, Barack Obama s’est dit prêt à réglementer la vente des armes et a déclaré son soutien à une proposition de loi au Congrès visant à interdire la vente, le transfert, la fabrication et l'importation des armes d’assaut.

Le locataire de la Maison Blanche a également demandé à son vice-président Joe Biden de mettre en place un groupe de réflexion qui rendra ses conclusions dès janvier 2013.

Cependant, le deuxième amendement de la Constitution garantit le droit aux Américain de détenir des armes et les lobbies pro-armes, puissants qu’ils sont, se sont toujours opposés à tout assouplissement de la législation.

La National Rifle Association (NRA), le principal lobby pro-armes, fait profil bas mais estime que les responsables de ces tragédies ne sont pas les armes mais les personnes. Il sera bien difficile pour Obama et ses partisans d'imposer une réglementation, ne serait-ce que celle des fusils d'assaut, qui ne règlent pas le problème posé par la libre-circulation des armes.

Lire aussi :
Massacre de Newtown : les musulmans solidaires des familles (vidéo)