Connectez-vous S'inscrire

Ramadan

Nuit du destin 2012 : nuit du mardi 14 au mercredi 15 août

Rédigé par Maria Magassa-Konaté | Mardi 14 Août 2012 à 12:40

           


Nuit du destin 2012 : nuit du mardi 14 au mercredi 15 août
Les 10 derniers jours du Ramadan sont très importants notamment parce que la nuit du Destin (Laylat ul-Qadr) s'y trouve.

Même si l'on ne sait pas exactement quand elle a lieu, elle est fixée selon la tradition islamique la 27e nuit du Ramadan : elle débute donc le soir de la 26e journée de jeûne (en islam, la nuit précède le jour, alors qu’une journée commence à minuit pour le calendrier chrétien).
Cette année 2012, la nuit du Destin correspond donc à la nuit du mardi 14 au mercredi 15 août.

Comme tous les ans, les fidèles vont être très nombreux à se presser dans les mosquées pour prier. Habitués à des affluences records, les lieux de culte se préparent en conséquence. Petites salles ou grandes mosquées : toutes voient débarquer de nouveaux visages. Certains lieux de culte trop petits pour accueillir les fidèles sont d'ailleurs obligés à cette occasion de rajouter des tapis à l'extérieur de leur bâtiment.

Une fois pris place dedans ou dehors, il est temps pour les fidèles de profiter pleinement de la nuit du Destin qui vaut mille mois. C'est parti pour une nuit de prières et d'invocations.
Et la récompense est grande car « quiconque veille la nuit d’Al-Qadr avec une foi ferme et en cherchant la récompense, tous ses péchés passés lui seront pardonnés », dit le hadith (parole du Prophète) rapporté par al-Bukhari et Muslim.
Lors de ces prières nocturnes qui font appel à une force physique et mentale, des mosquées offrent une pause avec collation pour se désaltérer et reprendre de l'énergie.

Cette année, les musulmans de France seront sûrement encore plus nombreux à se rendre à la mosquée pour veiller cette nuit car le mercredi 15 août est un jour férié. Dans le calendrier chrétien, il correspond à l'Assomption. Les catholiques célèbrent l'élévation au ciel de Marie, la mère de Jésus.

Pour les musulmans, la nuit du Destin annonce la fin imminente du mois du Ramadan. Cette année, l'Aïd al-Fitr aura probablement lieu dimanche 19 août comme annoncé par le Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR). et le Conseil français du culte musulman.






SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !