Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Religions

Fin du Ramadan 2012 : dimanche 19 août, selon le Conseil européen de la fatwa

Rédigé par Huê Trinh Nguyên | Mardi 7 Août 2012

           


Fin du Ramadan 2012 : dimanche 19 août, selon le Conseil européen de la fatwa
Dans son communiqué pour le mois de chawal 1433 publié aujourd'hui, le Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR) annonce officiellement que le premier jour de l'Aïd al-Fitr sera le dimanche 19 août 2012.

Pour déterminer cette date, le CEFR se fonde sur les calculs scientifiques tels que préconisés selon sa décision prise lors de sa 19e session, en 2009, « qui valide la possibilité d'observation de la lune à l'œil nu ou à l'aide d'un instrument d'observation à n'importe quel point du globe, et qui ne considère pas les différences géographiques des lunaisons ».

Les calculs astronomiques, qui « n’offrent pas de divergences » permettent ainsi d'« unifier les musulmans », rappelle Ahmed Jaballah, membre du CEFR, qui peuvent ainsi démarrer et achever le mois de ramadan en même temps, sans équivoque.

Les musulmans entrent ainsi dans les dix derniers jours du mois de ramadan, considérés comme une période des plus bénéfiques pour intensifier leurs actes d'adoration envers leur Seigneur. Bon nombre s'attachent également à effectuer des retraites spirituelles dans les mosquées durant cette dernière décade.

Enfin, c'est parmi ces dix derniers jours de Ramadan que se trouve la nuit du Destin (Laylat ul-Qadr), considérée, selon la tradition, comme valant plus de mille mois et durant laquelle les fidèles redoublent d'efforts en prières et en invocations. « Quiconque veille la nuit d’Al-Qadr avec une foi ferme et en cherchant la récompense, tous ses péchés passés lui seront pardonnés. », dit le hadith (parole du Prophète) rapporté par al-Bukhari et Muslim.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par port saint louis le 08/08/2012 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
InchaAllah, profitons au maximum de ces dix derniers jours et particulièrement de ces 10 dernières nuits!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter

En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Depuis lundi 7 juillet, la bande de Gaza vit sous la peur constante des bombes israéliennes. En plein mois du Ramadan, l'heure est à l'urgence aussi bien humanitaire que politique. Les bilans humain et matériel s’alourdissent d'heure en heure à Gaza. Suivez ici l'évolution des événements à Gaza en temps réel. Retour sur les principaux faits de la semaine.











L'actu vue par Yace