Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com

Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss




Ramadan

Ramadan 2011 : la nuit du Destin revient

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Jeudi 25 Août 2011

Comme chaque année, des millions de musulmans attendent le mois du Ramadan avec impatience. Temps fort de ce mois de jeûne : la nuit du Destin, qui vaut mille mois selon la tradition prophétique. Les responsables des mosquées de France et du monde entier s’attendent à une forte affluence des fidèles dans la nuit du vendredi 26 août.



Ramadan 2011 : la nuit du Destin revient
A quelques jours de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du Ramadan, un nouveau rendez-vous spirituel est noté dans l’agenda des fidèles : la nuit du Destin (ou Laylat al-Qadr), durant laquelle le Coran est descendu dans sa totalité de la Table gardée. La mission prophétique a certes duré 23 ans mais, selon l’opinion de la majorité des savants, le Texte sacré est descendu au ciel inférieur puis a été révélé graduellement au Prophète afin de faciliter la compréhension et l’assimilation du message sacré à l'humanité.

La nuit de la Destinée commémore surtout le début de la Révélation de la parole de Dieu au Prophète par le biais de l'archange Gabriel.

La sourate 97 du Coran est entièrement dédiée à cette nuit bénie, décrite comme étant « meilleure que 1 000 mois » durant laquelle « descendent les anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur. » En somme, les prières, les lectures du Livre saint et le souvenir d’Allah (dhikr) effectués pendant cette nuit sont meilleurs que ceux qui sont exécutés pendant 1 000 mois, soit plus de 83 ans. La paix et le salut accompagnent cette nuit jusqu’à l’apparition de l’aube, conclut la sourate.

Les prières exaucées, les péchés pardonnés

Une nuit d’adoration équivalente à une vie d’adoration. On comprendra alors toute l’importance que revêt cette nuit particulière pour les fidèles en quête de spiritualité.

Lors de cette nuit, Dieu décrète également ce qui se produira pour toute l’année à venir jusqu’à la nuit du Destin de l’an prochain. La « nuit de la Puissance » peut ainsi faire changer le cours d’une vie.

De plus, selon un hadith rapporté par al-Bukhari et Muslim, le Prophète a dit que « quiconque anime la nuit du Destin en prière guidé par la foi et le désir de complaire à Allah aura ses péchés antérieurs pardonnés ». Selon un autre récit authentique, Aïcha a demandé au Prophète : « Ô Messager de Dieu, si je connais quelle nuit sera la nuit du Destin, que dois-je dire ? » Question à laquelle il a répondu : « Dis : "ô Dieu, Tu pardonnes et Tu aimes le pardon, alors pardonnes- moi." »

Cette nuit n’a pas de date fixe. Selon la tradition prophétique, il est préférable de chercher la nuit du Destin dans les 10 derniers jours impairs du mois du Ramadan car elle peut changer de date. Le Prophète Muhammad s’appliquait alors à adorer Dieu durant cette période avec sa famille.

La plupart des savants situent tout de même cette nuit fabuleuse à la nuit du 27, soit le soir de la 26e journée de jeûne qui correspond en 2011 au vendredi 26 août. Les fidèles qui veulent aller à la rencontre de leur destinée seront nombreux à veiller.




Hanan Ben Rhouma


Ramadan | Hadj | Aïd al-Adha


Inscription à la newsletter




Loading




L'actu vue par Yace