Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com

Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss




Communiqués officiels

Le Conseil européen de la fatwa annonce le début du Ramadan 2012 pour le vendredi 20 juillet

Rédigé par Mohammad Alhaouari - Conseil européen de la fatwa | Lundi 9 Juillet 2012



Le Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche
المجلس الأوروبي للإفتاء والبحوث

16 Rajab 1433 / 7 juillet 2012

Communiqué concernant le début du Ramadan 2012 – 1433H

1. Les calculs astronomiques les plus précis, ont établi que la lune du mois de ramadan pour l'année 1433 de l'hégire sera née à 4h24 heure GMT, le jeudi 19 juillet 2012, ce qui correspond à 7h24 heure de La Mecque.

2. Compte tenu des conditions adoptées par le Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche, au cours de sa 19ème session tenue à Istanbul entre le 8 et 12 Rajab 1430 de l'hégire, correspondant à la période du 30 juin au 4 juillet 2009 (qui valide la possibilité d'observation de la lune à l'œil nu ou à l'aide d'un instrument d'observation à n'importe quel point du globe, et qui ne considère par les différences géographiques des lunaisons, vu la généralité de l'ordre de jeûner et de rompre le jeûne à la vue de la lune.), il est déclaré que les calculs astronomiques précis indiquent que la vision de la lune sera possible dans une grande partie de pays d'Amérique latine en plus d'une grande région du sud de l'Afrique.

3. Au Santiago du Chili, le soleil se couchera à 17h55 et la lune à 18h42, soit plus de 46 minutes après le coucher du soleil et la lune se situera à une hauteur supérieure à 8 degrés dans le ciel.

4. À Brazilia au Brézil, le soleil se couchera à 17h56 et la lune à 18h30, soit plus de 34 minutes après le coucher du soleil et la lune se situera à une hauteur supérieure à 6 degrés dans le ciel.

5. À Lima au Pérou, le soleil se couchera à 17h59 et la lune à 18h36, soit plus de 36 minutes après le coucher du soleil et la lune se situera à une hauteur supérieure à 7 degrés dans le ciel.

6. À Cape Town en Afrique du Sud, le soleil se couchera à 17h58 et la lune à 18h30, soit plus de 32 minutes après le coucher du soleil et la lune se situera à une hauteur supérieure à 5 degrés dans le ciel.

7. Sur la base de ces conditions et sur le décret n°18 de l’Assemblée Mondiale de Jurisprudence (المجلس الفقهي الدولي), adopté à l'occasion de sa troisième conférence tenue en 1986 et qui stipule que les différences géographiques des lunaisons ne sont pas considérées, vue la généralité de l'appel du Prophète (sws): « Jeûnez à sa vue (la lune) et romprez le jeûne à sa vue (la lune) ». Il est tenu compte aussi des résolutions de la première session de la Commission chargée de l'établissement du calendrier unifié de l'hégire, réunie à Istanbul entre le 26 et 29 Dhul Hijja 1389 correspondant à la période du 27 au 30 novembre 1978. Il est aussi tenu compte des résultats obtenus par le séminaire sur le thème du « calendrier de l'hégire à la lumière des considérations scientifiques » tenu à Paris sur la période du 2 et 3 février 2012, auquel a participé un groupe de savants en jurisprudence et en astronomie. Parmi les résolutions de ce séminaire : ''La décision prise par le Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche, au cours de sa 19ème session tenue à Istanbul entre le 8 et 12 Rajab 1430 de l'hégire, correspondant à la période du 30 juin au 4 juillet 2009 , au sujet des débuts des mois lunaires est acceptable du point de vue de la jurisprudence, souhaitable pour unir les musulmans en Europe et capable de réaliser les finalités escomptées par la maîtrise des calendriers rituels et festifs, surtout dans des pays qui exigent du citoyen musulman de préciser les dates des jours fériés de manière précise pour qu'elles soient prises en compte.
Cette décision est conforme avec les finalités légales et les intérêts des gens et des pays. Les astronomes ont félicité le Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche, pour sa décision d'adopter le calcul astronomique comme base pour préciser les débuts des mois et l'ont considérée comme un pas historique sur la voie de l'établissement du calendrier de l'hégire qui permettra d'éviter les erreurs et les divergences entre les musulmans dans et hors de leurs pays. Ceci conduira à l'unité de la oumma dans son intégralité.

Il est indispensable de mentionner le bilan final de la conférence internationale pour l'établissement des mois lunaires, réunissant les théologiens et les astronomes organisée par le comité de jurisprudence de la ligue mondiale islamique (رابطة العالم الإسلامي) à la Mecque entre le 19 et 21 Rabie Ier 1433 correspondant à la période du 11 au 13 février 2012. Une des résolutions de ce bilan stipule que : « Le calcul astronomique est une science autonome avec ses propres principes et ses propres règles. Les musulmans y ont considérablement contribué. Les jurisconsultes musulmans lui ont accordé une attention particulière. Certains des résultats obtenus à l'aide du calcul astronomique doivent être pris en compte, à titre d'exemples :
- Connaître l'instant de la conjonction ;
- Savoir si le crépuscule de la lune a lieu avant ou après celui du soleil ;
- évaluer la hauteur de la lune dans le ciel au soir qui suit la conjonction.

Sur ce, il est obligatoire d'accepter le témoignage de la vision de la lune, à condition que son impossibilité ne soit pas établie par les calculs scientifiques, parce que la conjonction n'a pas encore eu lieu ou parce que la lune s'est couchée avant le soleil. Et aussi de considérer que la vision de la lune pour les minorités musulmanes dans un même pays, dans une région est valable pour ceux qui sont dans une région différente afin d'unifier les jours du début et de fin du jeûne.

8. Compte tenu de tout ce qui précède, le début du mois de ramadan de l'année 1433 de l'hégire, avec la permission de Dieu, sera le vendredi 20 juillet 2012.

Nous prions Allah le Très-Haut que l'accueil du mois béni de ramadan, soit pour les musulmans, source de bonheur, de bénédiction, de dignité et de gloire.

Le Professeur Dr. Mohammad Alhaouari


Mohammad Alhaouari - Conseil européen de la fatwa


Communiqués officiels | Archives | Culture | Billet | Actualité | Bien-être | Saphirnews.com | Médiacast | Publi-information | Webserie | Sur le vif | Psycho | Débats | Histoire | Revue de presse | vidéos | Services | Communiqué judiciaire


Inscription à la newsletter




Loading




L'actu vue par Yace