Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 






Sur le vif

Nouvelle-Zélande : l’appel à la prière de vendredi sera diffusé à la télévision nationale

Rédigé par Benjamin Andria | Mercredi 20 Mars 2019



La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a annoncé que l’appel à la prière musulmane (adhan) sera diffusé, vendredi 22 mars, à la télévision nationale et que le pays observera deux minutes de silence en hommage aux victimes des attentats de Christchurch.

« Il y a ce désir de montrer notre soutien envers la communauté musulmane dans la mesure où ils vont retourner aux mosquées ce vendredi », a-t-elle indiqué.

Cela fera exactement une semaine qu’un suprématiste blanc a ôté la vie à 50 fidèles musulmans, dont le plus jeune était un petit garçon de trois ans, né en Nouvelle-Zélande de parents réfugiés somaliens. Les mosquées sont appelées par plusieurs organisations musulmanes néo-zélandaises et australiennes à dédier le sermon du vendredi aux victimes de la mosquée de Christchurch.

En ce mercredi 20 mars, six des 50 victimes ont été enterrées. Khaled et Hamza Mustafa, père et fils ayant fui la guerre en Syrie, ont été les premières victimes à être inhumés. « Je ne peux pas vous dire à quel point c’est cruel… une famille est venue ici pour la sécurité et ils auraient dû être en sécurité ici », a déploré Jacinda Ardern.

Pendant les rites funéraires, des policiers lourdement armés assurent la sécurité du site, avec des fleurs dans les étuis de leurs armes et fixés sur leurs fusils en témoignage de leur solidarité envers les familles.

Lire aussi :
« They are us » : le puissant discours de Jacinda Ardern après les attentats de Christchurch (vidéo)
Nouvelle-Zélande : après les attentats de Christchurch, la théorie du grand remplacement sur le grill
Attentats de Christchurch : le témoignage de solidarité des chrétiens et juifs de Nouvelle-Zélande aux musulmans