Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Norvège : jusqu’à 30% de porc dans la viande halal

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 15 Mars 2013



Après l’Allemagne et la Suisse, c’est au tour de la Norvège d’être éclaboussée par un scandale alimentaire de taille pour les musulmans.

Dans le cadre de contrôles effectués après le scandale de la viande de cheval retrouvée dans des plats préparés supposés être au bœuf, le Mattilsyn, l’autorité national de contrôle alimentaire, dit avoir détecté du porc, dans une proportion comprise entre 5 et 30 % dans de la viande « halal » commercialisée auprès des vendeurs de kebabs, rapporte l'AFP.

Le Mattilsyn entend porter plainte contre le groupe norvégien Kuraas, le producteur de viande incriminée. « Dans un produit halal, il ne devrait pas y avoir de porc du tout et quand on trouve de telles quantités de porc dans un tel produit, on ne croit pas à un accident mais qu'il s'agit en fait d'une fraude », a déclaré Catherine Signe Svindland, conseillère auprès du Mattilsyn.

Kuraas s'est défendu de toute malversation et a rappelé les lots de viande concernés, selon les médias norvégiens. « Nous achetons d'énormes quantités de viande halal et nous pouvons montrer des factures qui correspondent à ce que nous avons acheté et vendu », a indiqué le responsable du marketing, Kenneth Kuraas. « Que de la viande de porc ait atterri dans ces produits est dû tout simplement à une défaillance des routines », a-t-il ajouté.

Les explications de Kuraas ne sauront convaincre les consommateurs dupés.

Lire aussi :
Fraude : « Celui qui nous trompe n’est pas des nôtres »
Suisse : du porc retrouvé dans les kebabs
Halal : le poisson bientôt nourri au porc
Viande de cheval : du faux halal déjà vendu





Loading