Connectez-vous S'inscrire






Société

#MuslimWomensDay : l'appel à des représentations plurielles et apaisées des femmes musulmanes

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 27 Mars 2018



#MuslimWomensDay : l'appel à des représentations plurielles et apaisées des femmes musulmanes
« Femmes musulmanes dans les médias français: pour des représentations plurielles et apaisées. » À l’occasion de la Journée internationale des femmes musulmanes lancée mardi 27 mars en France, une tribune invite la société à la réflexion sur les représentations médiatiques des femmes musulmanes; trop souvent stigmatisantes, en apportant la lumière sur leurs réalités plurielles, leurs vies au-delà des polémiques alimentées par le web et les médias traditionnels.

Avec l'association féministe et antiraciste Lallab, le premier quotidien français sur le fait musulman Saphirnews.com et une trentaine de signataires parmi des journalistes, des chercheures et des militantes féministes, la tribune, parue sur Médiapart, met en avant plusieurs propositions « pour faire entendre les voix de ces femmes (musulmanes) et refléter de manière plus juste leurs réalités plurielles, loin des polémiques habituelles. »

Car, même si elles sont nombreuses à ne pas correspondre à ces moules façonnées par la société et les médias mainstream, les femmes musulmanes subissent indubitablement les conséquences du traitement médiatique fait à leur encontre. « Les préjugés et la suspicion ainsi nourris créent un climat dans lequel ces femmes subissent des discriminations et des violences croissantes, à l’intersection entre racisme, sexisme et islamophobie », rappelle-t-on.

Un appel à l'engagement vers le changement

La tribune appelle, d'une part, les citoyens à « agir en amplifiant l’impact des récits constructifs », notamment en sachant se montrer critiques par rapport aux représentations construites par les médias autour des femmes musulmanes. Elle encourage également les citoyens à soutenir les contenus « qui donnent la parole aux premières concernées, relaient leurs vécus et leurs expériences, et reflètent leur pluralité ».

Les signataires appellent, d'autres part, les professionnelles des médias à « changer la donne en faisant des choix responsables ». En ce sens, ils sont incités, entre autres points, à se montrer plus à l’écoute des réalités vécues par les femmes musulmanes et à faire « le choix conscient de refuser la facilité de contenus "à sensation", sources de visibilité pour les médias, mais surtout de stigmatisations et de divisions dans la société », le rôle des médias étant majeur dans la formation des opinions publiques et dans la construction des imaginaires collectifs.

Femmes musulmanes dans les médias français : des propositions ici formulées pour des représentations plurielles et apaisées

Lire aussi :
#MuslimWomensDay, pour une représentation médiatique plus inclusive des femmes musulmanes