Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

Religions

Muharram 1442, la nouvelle année musulmane est annoncée

Rédigé par Saphirnews | Mercredi 12 Août 2020 à 11:05

           

Nous voici à la fin de l'année 1441. Quand débutera le mois de Muharram, qui signera ainsi l'entrée de l'an 1442 du calendrier hégirien ?



Muharram 1442, la nouvelle année musulmane est annoncée
Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date du premier jour de Muharram, premier mois de l’année hégirienne. L’instance religieuse a ainsi affirmé que la date du jeudi 20 août 2020 comme le premier jour de l’an 1442, une date qui rappelle l’épisode de l’émigration (Hégire) du Prophète Muhammad et de ses proches compagnons de La Mecque vers Médine en l’an 622 de l’ère chrétienne.

Cette décision est la résultante « des données scientifiques les plus précises », selon le CTMF, partisan du calendrier musulman unifié fondé sur les calculs en avance. Il indique en outre que « la conjonction (nouvelle lune) aura lieu le 19 août 2020 à 2h42 GMT (4h42 heure de Paris) » et que « sa vision sera possible le même jour à partir de 14h I4 GMT (16h14 heure de Paris) ».

Le début de Muharram, un des quatre mois islamiques sacrés, de l’an 1442 étant acté par le CTMF pour le jeudi 20 août, le jour de l’Achoura est, en conséquence, fixé au samedi 29 août 2020. Ce jour est traditionnellement jeûné par les musulmans pratiquants en hommage au prophète Moïse qui a souhaité remercier Dieu pour avoir sauvé son peuple du Pharaon lors de l’exil hors d’Egypte.

Le début de la nouvelle année hégirienne n'est pas un jour de fête dans la tradition islamique. Néanmoins, de très nombreux pays musulmans décrètent férié le premier jour de Muharram.

La nouvelle année hégirienne est également le moment choisi pour les musulmans disposant du seuil de richesse minimal (nissab), chaque année réévaluée, de payer la zakat al-maal. Tout savoir sur la zakât par ici

Mise à jour mercredi 19 août : Le montant du nissab pour la zakat al-maal pour l'année 1442 est connu, la voici.

L’équipe de Saphirnews souhaite dès à présent à tous et à toutes une très bonne année 1442 !

Pour télécharger l'application @saphirnews en un clic, c'est par ici

Lire aussi :
Achoura, trait d’union entre judaïsme et islam