Connectez-vous S'inscrire

Livres

Mon islam, ma liberté, le plaidoyer de Kahina Bahloul pour un islam spirituel et universel

Reçu à Saphirnews

Rédigé par | Vendredi 24 Septembre 2021 à 08:30

           


La rentrée littéraire est foisonnante. Mais c'est Mon islam, ma liberté signé de Kahina Bahloul, que nous choisissons aujourd’hui de mettre en lumière. Depuis sa parution en avril aux éditions Albin Michel, la presse écrite et audiovisuelle a marqué son intérêt pour dresser le portrait atypique de cette Franco-Algérienne dont l’étiquette de « première femme imame de France » a fait d'elle un sujet de curiosité.

Cette nouvelle figure de l'islam libéral, ancrée dans la tradition soufie, a en effet fondé en 2019 la mosquée Fatima, « un lieu pour mettre en œuvre cette égalité ontologique entre les femmes et les hommes », en totale adéquation avec les valeurs islamiques. Des valeurs de liberté, d’égalité et de pluralisme qu’elle puise notamment dans son héritage familial, elle qui est issue d'une famille aux origines multiples composée d’un père kabyle, algérien et musulman et d'une mère française dont le père est catholique et la mère juive polonaise.

« En Algérie (qu’elle a quitté à l'âge de 24 ans, ndlr), j'ai reçu une éducation à cette foi musulmane empreinte de valeurs humaines et fraternelles, par tradition et parce que c'était la religion de ma famille. En France, j'ai choisi d'être musulmane car je me suis donné l'autorisation de douter, de tout questionner, de tout remettre en cause », raconte celle pour qui les épreuves de la vie dont la mort de son père quand elle avait 30 ans l'ont appelé à Dieu.

Avec le temps, « j'ai finalement compris que sans le doute, aucun processus de recherche ne peut-être entamé, que rien ne peut être désiré et découvert. (…) Le doute et le questionnement suscitent, alimentent, et renouvellent la foi à chaque instant, ils la gardent vivante et en mouvement ».

Voir aussi la vidéo de La Casa del Hikma : Le doute, l'ennemi juré de la foi ?

Rendre à l'islam sa vocation universelle

Défendant bec et ongles l'imamat féminin – avec Eva Janadin et Anne-Sophie Monsigny, fondatrices de la mosquée Simorgh, – qui est l'objet de vifs débats parmi les musulmans, Kahina Bahloul veut contribuer à battre en brèche les idées reçues qui mettent à mal le courant réformiste. Celui-ci, souligne l'auteure, n’a « pas pour objectif de faire table rase de la tradition et de la production intellectuelle musulmane jusque-là » mais de « redynamiser la pensée musulmane (…) et avoir une connaissance éclairée des fondements" de l'islam » comme le firent avant elle Muhammad Abduh, Fazlur Rahman, ou encore, plus proches de nous, Mohammed Arkoun et Amina Wadud.

Voir aussi la vidéo de La Casa del Hikma : Le réformisme, un nouveau courant pour pervertir l'islam ?

Forte de la conviction qu’il est « possible d'embrasser la modernité par un islam ouvert et précurseur qui affirme la concordance entre la tradition, la culture, la foi, ses principes et le monde dans lequel nous vivons. Un islam qui accorde à la connaissance une place prépondérante », elle appelle à « renouer avec l'usage de la raison et de la libre pensée » qui « ne constitue pas une innovation (au sens de bida’a, ndlr) en islam », « c'est au contraire pratiquer les recommandations du Saint Coran ». Son livre est une invitation à « se réapproprier son islam afin de rendre celui-ci à sa vocation universelle ». Aussi précieuse qu’urgente par les temps qui courent.

Présentation de l'éditeur

Kahina Bahloul est la première femme imame en France. Née d’un père kabyle issu d’une famille de marabouts et d’une mère française d’origines juive et catholique, elle a grandi en Algérie où elle a vécu au plus près la montée de l’intégrisme. Spécialiste de la mystique musulmane et plus particulièrement de l’œuvre d’Ibn ‘Arabi, le grand mystique andalou, elle décide de s’engager plus activement à la suite des attentats de 2015.

Revendiquant, sur la base de sources classiques, la légitimité pour une femme d’être imame, de diriger les prières et d’enseigner, elle fonde en 2019 la mosquée Fatima, d’inspiration soufie, ouverte aux femmes voilées ou non, mais aussi aux non-musulmans. À l’image de la reine berbère résistante dont elle a hérité le prénom et le caractère, Kahina Bahloul est aujourd’hui présente sur tous les fronts pour évoquer la possibilité d’un islam moderne et libéral.

Pour la première fois, cette femme de dialogue et de paix nous fait partager sa pensée. C’est l’occasion pour elle d’explorer la diversité et la spiritualité inscrite dans ses origines, de témoigner de son parcours et d’expliquer sa vision d’un islam enfin affranchi des peurs et des scléroses.


Kahina Bahloul, Mon islam, ma liberté, Albin Michel, avril 2021, 208 pages, 18,90 €



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Abdoulaye le 26/09/2021 12:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour ma part je trouve la démarche intéressante.
Je pense que la Révélation a perdu son caractère d'origine en étant appliquée au travers d'un patriarcat qui a détourné en partie le message originel.
Par contre, le titre de l'ouvrage me déçoit, "Mon Islam, ma liberté" tout ces possessifs ont l'air d'affirmer une exclusion des autres..
L'islam est ouvert et accueillant, mais personne ne le posséde.

2.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 26/09/2021 20:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est assez troublant de considérer la complexité du débat sur "le" ou "les" islams, le caractère unique de la "chose" se devant toujours d'être réaffirmé pour qu'on se contente de le caractériser partiellement au lieu de le redéfinir, d'en évoquer une périphérie radicalement différente plutôt que de le dénoncer.

Car après tout ce qu'on en dit peut avoir des conséquences. Fazlur Rahman a fui le Pakistan en étant menacé de mort et Mohammed Arkoun évoque sans trêve une "laïcisation" de l'islam qui n'existe nulle part, et il le premier à le dénoncer et à le déplorer.

Au risque de déplaire, peut-on évoquer aussi l'idée qu'a Eric Zemmour des musulmans comme français démocrates et patriotes fidèles qui auraient définitivement rompu avec le concept nommé "islam" de théocratie universaliste autoritaire, et cela sans se départir de leur religion ?

3.Posté par Abdoulaye le 27/09/2021 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@francois
Théocratie universaliste autoritaire, dites vous ?
Comme tous les gens qui méconnaissent l'islam, vous reprenez une définition proche des terroristes afin de continuer vos habituels dénigrements...
Tout d'abord la théocratie ne peut pas exister pour les musulmans dans le sens où vous l'entendez
Allah gouverne la terre et l'univers parce qu'il les a créé.
Mais personne sur la terre ne peut dire qu'il applique un "gouvernement de Dieu"
Pour ce qui concerne l'autoritarisme, jusqu'alors, les pays dits "musulmans" sont historiquement des enfants de chœur par rapport aux pays capitalisto/nationaliste qui dominent le monde depuis des siècles, en y semant la guerre, l'injustice et le double langage...
Enfin, si le message coranique est universel et universaliste, il reconnaît et approuvé l'existence de communautés diverses sur notre planète.

4.Posté par Tamouille le 28/09/2021 17:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien sûr on peut évoquer l’idée de Zemmour (bien que c’est n’est pas une idée qui lui appartient mais bon, on sait blen que tout est récupération chez ces pseudos intellectuels) mais encore faut-il qu’elle soit intelligible ! Car rompre avec le concept ´islam’ ne veut absolument rien dire si ce n’est que projeter une arrière pensée islamophobe derrière des ´termes’ apparement soignés mais qui ne trompe guère le lecteur avertit . Et quid des chrétiens , juifs , et autres religions !

Que Zemmour fasse de même avec sa ´patrie-religion’ , alors on n’en reparlera ! Mais jamais un mot là dessus .

Comme disait l’autre , si vous voulez savoir qui (au pluriel) dirigent les médias : ne vous posez pas la question de savoir sur qui l’on frappe tous les jours mais demandez-vous sur qui on ne peut rien dire . Cqfd

5.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 29/09/2021 00:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye
Le concept de loi d'inspiration divine ou la fondation de la loi sur des principes religieux est ce que j'appelle "théocratie" et le projet religieux islamique en est un exemple, que vous le vouliez ou non et marque profondément tous les débats sur la question, la référence faite ici à Mohammed Arkoun est bien sur à ce titre absolument incontournable.
Il est ainsi loisible aux musulmans de renoncer complètement à l'idéal d'une loi et d'un gouvernement inspiré par leurs principes religieux: cela s'appelle se résoudre à vive en France par exemple, définitivement organisée et fondée suivant d'autres principes.

6.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 29/09/2021 00:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@tamouille: votre référence à la "patrie religion" de Zemmour est précisément l'exemple qu'il donne lui même aux musulmans. Celui des juifs obligés depuis Napoléon à abandonner leur nation pour se fondre dans la française, tout en étant respectés en tant qu'individus et seulement en tant qu'individus.
De manière générale, l'exemple de l'intégration des juifs à la Nation française est la référence mise en avant bien au delà de Zemmour lui même pour la liquidation des coupables penchants de certains musulmans à se percevoir comme membre d'une communauté indépendante dotée de ses propres lois.

7.Posté par Abdoulaye le 29/09/2021 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@francois
Comme je vous l'avez dit nous n'avons pp as la même approche du mot "théocratie" qui est une aberration d mon point de vue..
Pour le reste, je vous rassure, le rêve de 99, 99/100 des français musulmans est de vivre tranquillement et sereinement en respectant les lois de leur pays.
Et enfin, le rêve suprême serait qd union nous fiche la paix et qu'on cesse le délire politique/ médiatique contre l'islam et les musulmans...

8.Posté par Abdoulaye le 29/09/2021 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@francois
Comme je vous l'avais dit nous n'avons pas la même approche du mot "théocratie" qui est une aberration de mon point de vue..ce concept est stupide.
Pour le reste, je vous rassure, le rêve de 99, 99/100 des français musulmans est de vivre tranquillement et sereinement en respectant les lois de leur pays.
Et enfin, le rêve suprême serait qu'on nous fiche la paix et qu'on cesse le délire politico/ médiatique contre l'islam et les musulmans...
Ce procès permanent, entièrement à charge est lassant, injuste...
Pouvez-vous comprendre un instant que le délire zemmouriste du grand remplacement, au moment où ses coreligionnaires sont en train de finaliser un réel grand remplacement au détriment des palestiniens est particulièrement indécent, et pas seulement pour les musulmans...?
Franchement, essayons de retrouver la France des Lumières et enterrons définitivement celle du petainisme xénophobe et obscurantiste.

9.Posté par Rond LEDARON le 29/09/2021 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Abdoulaye,
François ne peut penser autrement qu'avec son pathos.Autrement dit,ses projections narcissiques ,anthropomorphiques lui semble être universelle .Il tente de les imposer vaille que vaille en baragouinant inlassablement ses obsessions ,qui plus est, sur un site qui lui laisse la parole ,contrairement aux sites qui ont la même idéologie que notre contempteur et qui censurent à tout va pour mieux avoir raison.

10.Posté par Tamouille le 01/10/2021 18:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J’ai pas demander de faire un plaidoyer du pseudo exemple de ´l’intégration’ des juifs en France. Là vous ne faites (encore une fois ) qu’exposer vos fantasmes en plus de montrer votre indigence intellectuelle.

Je vous ai demander de clarifier vos propos ( c’est à dire de les des-islamophober ) et de proposer des propos intelligibles et cohérents . Ressasser votre haine adnéique du musulman de façon perpétuelle, répétitive et lourde ne fait que confirmer que vous n’êtes ici qu’en mission . Mais entre nous , les musulmans ils t’.... profondément toi et tous tes semblables .


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !