Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Menacé de mort par Daesh, Tareq Oubrou ne veut « pas céder à la peur »

Rédigé par | Mercredi 27 Avril 2016



Le théologien et imam de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou.
Le théologien et imam de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou.
Dans le 9e numéro de son magazine francophone Dar al-Islam, l’État islamique lance un appel à tuer « sans hésitation » Tareq Oubrou. Le recteur de la mosquée de Bordeaux est jugé comme « apostat » pour « son adhésion et son approbation de la démocratie et de la laïcité ».

Le magazine, qui publie une photo de l'imam et son adresse, relève des citations telles que : « L’essentiel est de veiller à ce que le référent symbolique à la charia, à l’islam ou au Coran n’entre pas en conflit avec les grands principes universels liberté, égalité, citoyenneté démocratie » ou « les théoriciens de l’islam en Occident doivent faire l’effort de produire une doctrine en phase avec la laïcité française ».

L’organisation terroriste met en également en cause le soutien présumé de l’imam aux caricatures de Charlie Hebdo contre le Prophète Muhammad. Le fait, pour Tareq Oubrou, d’avoir estimé, en janvier 2015, que la couverture du premier numéro post-attentats de l'hebdomadaire avait pour intention « l’apaisement » vaut, aux yeux de l’État islamique, une condamnation pour apostasie.

Cette menace de mort n'est pas la première venant de l'Etat islamique. En mars, ce proche d'Alain Juppé, maire de Bordeaux, déclarait à Saphirnews son refus de porter plainte ou même de se voir offrir une protection policière particulière. « La terreur est mentale, la défaite est mentale. Il ne faut pas céder à la peur », indiquait alors Tareq Oubrou, assurant qu'il poursuivra ses activités « normalement ».

Lire aussi :
Un célèbre prédicateur saoudien victime d’une tentative d'assassinat
Islam, homosexualité et homophobie, vus par Tareq Oubrou
Islam et écologie : la voix de Tareq Oubrou
Ce que vous ne savez pas sur l’islam, de Tareq Oubrou
Le Prêtre et l’Imam, de Christophe Roucou et Tareq Oubrou
Tareq Oubrou : « Le foulard est devenu un objet obsessionnel »


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur



Loading