Connectez-vous S'inscrire






Livres

Le Prêtre et l’Imam, de Christophe Roucou et Tareq Oubrou

Reçu à Saphirnews

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 26 Septembre 2013



Présentation de l'éditeur

Un islam qui inquiète
L’islamophobie est en augmentation chez les chrétiens. À partir de cette constatation, Christophe Roucou et Tareq Oubrou explorent ce qui rassemble et ce qui divise chrétiens et musulmans. Ont-ils le même Dieu ? Comment dire sa propre identité sans tomber dans l’antagonisme ? Quelles inquiétudes se manifestent ? Comment y répondre…

Pour un dialogue interreligieux
Cette religion est souvent perçue comme incompatible avec la modernité et la démocratie. Comment faire pour que cette inquiétude ne se transforme pas en haine et que le vivre ensemble devienne une chance ? En réfléchissant ensemble à cette question, les auteurs démontrent
pourquoi le dialogue est aujourd’hui plus nécessaire que jamais.

Des personnalités issues « de l’intérieur » de chacune des religions, un dialogue en mouvement.

Le Prêtre et l’Imam, de Christophe Roucou et Tareq Oubrou

Les auteurs

Christophe Roucou est prêtre de la Mission de France depuis 1980. Diplômé de l’Institut pontifical d’études arabes et islamiques (PISAI), il a vécu neuf ans en Égypte. Il est, depuis 2006, directeur du Service national pour les relations avec l’islam (SRI) de la Conférence des évêques de France.

Tareq Oubrou est imam de Bordeaux, théologien et vit depuis trente ans en France. Issu de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), il a pris à diverses reprises des positions courageuses par rapport aux institutions musulmanes. Il a publié Un imam en colère (Bayard).

Christophe Roucou et Tareq Oubrou, Le Prêtre et l’Imam, entretiens avec Antoine d'Abbundo, préface du cardinal Jean-Louis Tauran, bayard Editions, 29 août 2013, 183 p., 17 €.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu