Connectez-vous S'inscrire

Société

Menacé de fermeture, le collège musulman Avicenne de Nice se défend : « On veut tuer le projet »

Rédigé par | Jeudi 29 Février 2024 à 07:55

           

L'établissement privé musulman Avicenne, situé à Nice, est dans la tourmente après l'annonce choc faite par la ministre de l'Education nationale, Nicole Belloubet, d'une demande de fermeture du collège. Le président de l'association Avicenne, Othmane Aïssaoui, dénonce auprès de Saphirnews une mesure injuste qui tuerait « neuf ans de travail acharné » pour construire l’excellence du projet éducatif qu'il porte avec son équipe.



Menacé de fermeture, le collège musulman Avicenne de Nice se défend : « On veut tuer le projet »
En parallèle de l'affaire secouant le lycée musulman Averroès de Lille, un autre établissement scolaire privé musulman, cette fois installé dans le sud de la France, est menacé d'une fermeture administrative par les autorités. La ministre de l'Éducation Nationale, Nicole Belloubet, a annoncé, lundi 26 février, qu’elle a demandé la fermeture du collège musulman Avicenne, à Nice, en raison d’un « problème de financement opaque » contraire à la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, aussi dite loi contre le séparatisme. La direction de cet établissement privé hors contrat est, depuis octobre 2022, dans l’incapacité à justifier une petite part de son financement auprès du rectorat et de la préfecture des Alpes-Maritimes.

Depuis octobre 2022, « malgré nos relances, l'établissement n'a pas été en mesure de justifier une très large partie des financements reçus au cours des années 2021-2022 », a affirmé la rectrice de l'académie de Nice, Natacha Chicot, qui souhaite la fermeture d’Avicenne. « Le motif qui pourrait entraîner la fermeture de l'établissement tient à la situation comptable et budgétaire. A ce stade, il n'y a jamais eu d'alertes sur un éventuel embrigadement ou une situation de radicalisation dans cet établissement. » Et de préciser sur X, comme l'a fait la ministre de l'Education nationale, que « cette fermeture pourrait prendre effet en fin d’année scolaire afin de permettre la rescolarisation des élèves de ce collège dans les meilleures conditions ».

La préfecture des Alpes-Maritimes a fait savoir qu’il a engagé, lundi 26 février, « le lancement de la procédure contradictoire préalable à la possible fermeture administrative de l'établissement Avicenne à Nice ». « Totale détermination à combattre toutes les expressions d'enfermement communautaire et de séparatisme », a-t-elle ajouté. « La gravité des faits qui sont reprochés au collège Avicenne démontre combien le séparatisme est à l’œuvre partout. Il doit être combattu sans relâche et avec vigueur », a soutenu le maire de Nice, Christian Estrosi.

Capture d'écran France 2
Capture d'écran France 2

La direction d’Avicenne s’exprime

Du côté du collège Avicenne, c'est l'incompréhension qui domine, tant parmi les personnels que les élèves et leurs parents. L’annonce de Nicole Belloubet ayant été faite « sur un plateau de télévision », « la direction de l'établissement s'insurge du procédé consistant à annoncer dans les médias des mesures sans en aviser ni l'établissement ni les parents des élèves inscrits en son sein et qui plus est en plein milieu d'année scolaire », a-t-elle fait savoir dans un communiqué dans lequel elle insiste que le collège est toujours ouvert.

« Aucun reproche n'est fait sur le plan pédagogique à l'encontre de l'établissement. Il n'est jamais fait état de risque de trouble à l'ordre public ni d'enseignement contraire à l'Education nationale. », martèle Avicenne. Il n'est reproché à l'établissement « qu'un prétendu manque de transparence dans sa comptabilité. La direction de l'établissement s'inscrit en faux quant à cette accusation : le collège est suivi par un expert-comptable et tient ses comptes à jour auprès de l'administration fiscale depuis son ouverture en 2015 ».

Une demande de fermeture disproportionnée

« Aucun financement ne vient de l’étranger concernant le collège Avicenne. (…) Cela n’est même pas reproché par la préfecture », a appuyé sur le plateau de BFM Nice Côte d’Azur Me Sefen Guez Guez. « L’essentiel et l’intégralité des financements proviennent des Alpes-Maritimes, de la part de particuliers établis sur le territoire » maralpin, a-t-il assuré, soulignant « la disproportion entre ce qui est reproché et la réalité de cet établissement scolaire ».

En effet, le montant qu'il est reproché au collège de ne pas parvenir à justifier représente seulement 1 % du million d'euros de budget du collège sur les cinq dernières années : il est de l’ordre d’environ 11 300 euros sur « 210 000 euros de budget en moyenne par an sur cinq ans », confirme auprès de Saphirnews Othmane Aïssaoui, président de l'association Avicenne depuis son ouverture en 2015.

Cette somme, explique-t-il, est le fruit de dons en espèces perçus lors de collectes destinées à Avicenne et organisées dans les quatre mosquées affiliées à l'Union des musulmans des Alpes-Maritimes (UMAM), structure également présidée par Othmane Aïssaoui. « Nous n'allons pas demander à chaque personne donnant un ou deux euros leur identité, c'est ridicule... On assure que l'argent est franco-niçois à 99 % », assure le responsable musulman.

« Après neuf ans de travail acharné, on veut tuer le projet alors qu'il n'y a aucun problème pédagogique qui nous est reproché et que tout le monde peut témoigner de l'excellence de notre projet grâce à la réussite de nos élèves », déclare, affligé, Othmane Aïssaoui. Un rendez-vous avec la préfecture est prévu le 4 mars dans le cadre de la procédure contradictoire mais « il est probable que le sort d'Avicenne se jouera devant le tribunal administratif », juge Othmane Aïssaoui. Selon Le Figaro, l’arrêté de fermeture préfectoral serait même déjà prêt à être notifié à Avicenne le 13 mars, avec une date d’exécution portant sur la fin de l'année scolaire.

La direction du collège ne s'estime pas vaincue pour autant : elle « mettra tout en œuvre pour éviter la mesure annoncée » et entend confirmer, « une année de plus, l'excellence de son enseignement ». Ouvert en 2015, Avicenne accueille une centaine d’élèves et est, à ce jour, le seul établissement d'enseignement privé musulman des Alpes-Maritimes.

Lire aussi :
Le soutien au lycée Averroès se manifeste à Lille et en ligne
Stanislas : un traitement politique de l’affaire à rendre jaloux le lycée Averroès


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par François CARMIGNOLA le 22/03/2024 20:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@impega @ledaron l'invective immotivée sans arguments ni apparente reflexion est une négligence envers soi-même. Prenez soin de vous !

21.Posté par Rond ledaron le 21/03/2024 21:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@frère François,
Ton fond est vaseux, reposant sur une tourbière idéologique putride.

20.Posté par Impega le 20/03/2024 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois

Comment voulez-vous répondre à du soi-disant "fond" qui n'en est pas ?
Vos "cases" ne sont qu'une pétition de principe à base de complotisme islamophobe classique, ou d'islamophobie tout court.

Les français musulmans ne rentreront pas dans votre jeu raciste et vous laisseront vous embourber dans votre haine.

19.Posté par François CARMIGNOLA le 20/03/2024 06:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron Je vais faire une prédiction: peut-être, dans un milliard d'années, de guerre lasse, vous vous laisserez aller à répondre sur le fond. J'en suis sûr.

18.Posté par Rond ledaron le 19/03/2024 19:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@frère François,
Ta définition toute personnelle, quoique issue du sérail islamophobe habituel est une insulte à l'intelligence. Elle ne peut que faire effet sur le quidam adepte du zinc au bar des amis. En attendant, tel un Hamster ou plutôt un Lemming tu fais tourner inlassablement la roue de la banalité cognitive.
Je ne vais même pas te demander te t'intéresser au type de gouvernance égyptienne qui lamine tout un peuple.

17.Posté par François CARMIGNOLA le 10/03/2024 21:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@impega
Seriez-vous sourd à vous même? Vous nous l'avez défini avec précision (avec mon aide, toutefois):

- sympathie avec l'organisation "musulmans de France" (ex UOIF) (oui/non)
- galaxie d'idiots utiles (sympathie avec LFI) (oui/non)
- sous-marins compagnons de route (sympathie avec BDS) (oui/non)
- bigoterie salafiste (références aux bien guidés censés être des modèles de sincérité et d'humanité alors que chefs de guerre, ils passèrent leur temps à s'assassiner entre eux) (oui/non)
- entrisme politique (refus de se consacrer à la religion, et volonté de défendre et d'imposer des moeurs et des pratiques sanctifiées)(oui/non)
- séparatisme communautariste (volonté d'isoler des coreligionnaires et de les racketter financièrement et spirituellement) (oui/non)

Alors, les cases, vous les cochez ou pas ?

16.Posté par Impega le 09/03/2024 20:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois

De rien, c'est justement grâce à ce genre de vocable partagé que l'on peut facilement reconnaitre les complotistes islamophobes.

Sinon nous attendons toujours ce qui caractérise un "frère musulman".

15.Posté par François CARMIGNOLA le 09/03/2024 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@impega Évidemment la reprise verbatim de mes avis semble signifier une soumission sans réserves à mes arguments avec comme seule réserve en forme de répétition obsédante de ce qui voudrait être une insulte et qui n'est qu'une auto-caractérisation de ce qu'on semble être.

14.Posté par François CARMIGNOLA le 09/03/2024 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@impega. Cette fois c'est moi qui vous remercie.

13.Posté par Impega le 08/03/2024 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois

- sympathie avec l'organisation "musulmans de France" (ex UOIF)
- galaxie d'idiots utiles
- sous-marins compagnons de route
- bigoterie salafiste
- entrisme politique
- séparatisme communautariste

Tout le lexique du parfait complotisme islamophobe de 2023.

Et on attend toujours les critères qui font d'un musulman pratiquant un "frère musulman".

12.Posté par François CARMIGNOLA le 08/03/2024 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@impega Content de voir que vous approuvez, donc ma description, mais étonné qu'elle ne vous suffise pas, le critère d'attribution, l'accusation irraisonnée d'"islamophobie" étant pourtant clair.

J'y inclus aussi la sympathie avec l'organisation "musulmans de France" (ex UOIF) fondée et gérée par les frères, et avec toute la galaxie d'idiots utiles et de sous-marins compagnons de route qui propagent bigoterie salafiste, entrisme politique et séparatisme communautariste.

Comparable à l'emprise communiste des années 50 et 60, la domination intellectuelle et politique du frérisme est conséquente mais maintenant visible, et comme elle est soutien objectif et justification de l'inacceptable, commence à être rejetée et combattue en tant que telle.
La dissolution du CCIF et la rupture du contrat avec le lycée Averroes font partie de cette lutte, et ne sont que timides et partielles actions par rapport à ce qui reste à faire...

L'Egypte est un pays de 110 millions d'habitants dont 11 à 15 millions de chrétiens dont on peut critiquer la justice, surtout celle qui du temps de son président frériste depuis renversé, permit de nommer gouverneur un terroriste responsable d'un attentat sanglant contre le tourisme, vache à lait de l'économie égyptienne !

11.Posté par Impega le 06/03/2024 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois

Merci d'avoir confirmé mon précédent message : seuls les islamophobes (comme vous) sont aptes à définir qui est "frère musulman".

En attendant, on attend toujours les critères d'attributions (introuvable malgré votre énorme tirade...).

Et prendre l'Égypte comme exemple de justice à suivre est fortement risible.

10.Posté par François CARMIGNOLA le 06/03/2024 07:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@impega Votre réponse est assez claire, et permet de comprendre et réaliser une caractéristique très intéressante de l'islam en général et aussi de toutes les religions reposant sur une large croyance dans des populations diversifiées.

Alors que la religion semble unifiée (on peut définir assez précisément le contenu textuel effectif qui définirait l'islam sunnite tel que cru et pratiqué par 80% des musulmans sur terre), on a en fait une mosaïque d'interprétations et de pratiques localisées qui toutes se pensent et proclament orthodoxes en affirmant se référer fidèlement au corpus unique évoqué.

Dans la mosaïque, des braves gens vivant une religion familiale tranquille, des intellectuels perchés de toute sorte, des assassins fanatiques, des complotistes partisans assoiffés de pouvoir, des escrocs, des menteurs, des tartuffes.

Tous tentent d'identifier leur "truc" à l'islam tout entier, considérant ainsi, quand ils sont frères musulmans que les traiter de tartuffes et de menteurs est "islamophobe", mot valise qu'ils utilisent pour détourner toute révélation de leur vilénie. Cette identification de leur faction au bloc islam insécable est renforcée par une affirmation de non-existence. Il n'y a pas de "frères", il n'y a QUE des "musulmans".
Une sorte de reniement du bon Hassan El Banna, mais que diable, il faut être habile.

Comme par hasard, les musulmans honnêtes sont beaucoup plus tolérants, et haussent les épaules gentiment en admettant volontiers qu'il y a beaucoup d'hypo...  

9.Posté par François CARMIGNOLA le 06/03/2024 07:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron quelle est votre définition de l'expression "foutage de gueule"?
Le jésuitisme est donc trans-religieux...

Je vous ai posé une question utilisant la langue française, avec un présupposé que les mots ont un sens et un sens usuel. Néanmoins comme je vous aime bien, je vais quand même vous faire l'honneur de répondre à votre tentative d'évasion.
8 condamnations à mort viennent d'être prononcées en Egypte, contre des "frères musulmans". Je parlais de cela.

8.Posté par Impega le 04/03/2024 22:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron

Je vais te la donner à sa place : comme tout islamophobe, tout musulman est un "frère musulman" si lui décide qu'il l'est.
Il n'a pas de définition, il va te parler de "politique" (alors que TOUT est politique) que seul les musulmans n'ont pas le droit de faire, ou d'entrisme à base de complotisme raciste (fait de "l'entrisme" celui que que je considère en faire).

Bref, un islamopathe complotiste de plus.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !