Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Mélenchon favorable à la loi « anti-nounous voilées »

Rédigé par | Vendredi 20 Avril 2012



Mamans Toute Egales (MTE) attendaient une réponse de tous les candidats à la présidentielle concernant leur position sur la proposition de loi « anti-nounous voilées ». Le collectif n’avait reçu que trois réponses sur dix. Jean-Luc Mélenchon faisait partie de ceux qui n’avaient pas pris la peine de répondre à la lettre d'interpellation de MTE. Le leader du Front de Gauche a pourtant précisé sa réponse depuis le 12 février dernier.

Interrogé par Francis Letellier au JT de France 3 ce jour là sur le sujet, il s’était prononcé en faveur de la proposition de loi, soutenue par le PS au Sénat, par cette phrase : « Dès lors qu’il s’agit d’un service public qui est rendu même à domicile, la loi est la même pour tous : ce doit être une stricte observation de l’esprit de la liberté des jeunes gens et donc on ne doit pas paraître en tenue religieuse. »

La loi à laquelle il fait allusion n'est sans aucun doute celle de 1905. Alors même que cette loi ne s’applique pas à la sphère privée, M. Mélenchon soutient qu’il le faudrait dès lors que le service rendu est d'ordre « public », une notion large qui peut bien s’appliquer au-delà des assistantes maternelles. Sa réponse est claire mais elle est pourtant passée inaperçue avant que Saphirnews ne vienne le relever dans la vidéothèque du site officiel de Jean-Luc Mélenchon.

« Ceci dit, personne n’a empêché quelqu’un de se mettre un foulard sur la tête. Ce que l’on peut interdire, ce sont des choses qui sont totalement excessives et qui pourrait d’ailleurs faire peur aux enfants », ajoutera-t-il. Allusion au voile intégral ? Séquence à 19’58.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur














Votre agenda