Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Maroc : le congrès mondial des sciences du Coran relancé à Fès

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 10 Avril 2013



A l’initiative de la Fondation marocaine des recherches et études scientifiques, le deuxième congrès mondial des chercheurs en sciences du Saint Coran se tiendra, du jeudi 11 au samedi 13 avril à Fès, annonce l’Agence marocaine de presse (MAP).

Ce congrès aura pour thématique centrale « Au service du texte et du terme en études coraniques ». Le premier congrès, qui avait réuni des chercheurs, des universitaires et des oulémas (savants musulmans) du monde entier, s’était articulé autour de la biographie du Prophète Muhammad.

Cette fois, l’évènement, organisé en partenariat avec la Rabita Mohammadia des Oulémas, une association chargée de définir les dispositions de la loi islamique, l'institut des études conceptuelles et le centre des études coraniques, permettra de croiser les études, projets et expertises de différents chercheurs pour définir de nouveaux champs de réflexions sur le traitement des textes dans les études coraniques.

L'étude structurelle et conceptuelle du texte coranique et l'apport des nouvelles technologies dans les études du Coran seront des sous-thématiques abordées lors du congrès.

Des cercles de réflexion sur le patrimoine manuscrit, les glossaires des termes du Saint Coran et les questions d'indexation sont par ailleurs prévus. Des chercheurs connus et reconnus d'universités arabes et islamiques y sont attendus.

Lire aussi :

Coran : comment la Parole a préservé l’Écrit
Le prix du meilleur institut de Coran décerné à l’IESH de Château-Chinon (vidéo)
Le dictionnaire du Coran
Le Coran expliqué aux jeunes