Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Les Français pensent la diversité comme l’égalité hommes/femmes

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 17 Mars 2011



Que signifie le terme diversité dans l’esprit des Français ? A en croire une étude de l’institut Viavoice, ceux-ci associent le plus souvent diversité avec « égalité hommes/femmes » ou « aide aux personnes handicapées ». A la question « quelles actions, le mot diversité évoque pour vous ?», 93 % des 1007 personnes interrogées ont cité « promouvoir l’égalité hommes-femmes » comme une action de la diversité. Ils sont 67 % à compter « mieux représenter les minorités ethniques » comme un acte de diversité et 88 % pour l’action « aider les personnes handicapées ».

Des résultats qui ont étonné la directrice de l’étude Mai Lam Nguyen-Conan : « les discriminations fondées sur des critères ethniques sont la principale source de plainte auprès de la HALDE mais cette réalité ne se retrouve pas dans les mentalités ». Ainsi, l’étude conclut que les opinions des Français sur la diversité semblent refléter les orientations politiques données à cette question : une focalisation sur les inégalités hommes/femmes et les handicapés au détriment des minorités visibles.

33 % (seulement !) des personnes interrogées ont estimé que « la diversité devrait davantage être prise en compte, pour respecter l’origine ou l’identité des gens ». Parmi celles-ci, 80 % pensent que la diversité devrait être mieux prise en compte à l’école, 79 % en entreprise et 72 % dans les espaces de service public. Quand à la diversité dans les médias, ils sont 71 % à considérer que la diversité devrait y être mieux prise en compte.

Lire aussi :
Diversité : de la diversion mais peu de résultats
Le "Label Diversité " décerné à sept entreprises
Diversité : en 2010, la télévision manque toujours de couleurs
Diversité dans les entreprises : vers un rapport annuel officiel ?
Éric Besson plaide la diversité au sein de l’UMP




Loading