Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

La certification halal des produits exportés vers l’Algérie assurée par la Grande Mosquée de Paris

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 20 Décembre 2022 à 11:55

           


La certification halal des produits exportés vers l’Algérie assurée par la Grande Mosquée de Paris
Le ministère algérien du Commerce et de la Promotion des exportations a mandaté la Grande Mosquée de Paris pour certifier halal les produits alimentaires importées en Algérie depuis la France. L’annonce a été faite mardi 20 décembre par l’institution religieuse parisienne qui a signé, la veille, avec le ministère algérien des Affaires religieuses et des Wakfs, un cahier de charges « pour définir les conditions de certification halal de ces denrées alimentaires ». Le recteur Chems-Eddine Hafiz a fait le déplacement à Alger pour l’occasion.

« La signature du cahier des charges a eu lieu après concertation et coordination avec les services du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations », a déclaré le ministre des Affaires religieuses Youcef Belmehdi, qui a signalé, selon l’agence de presse APS, la promulgation deux jours plus tôt d’une circulaire « portant délégation de la délivrance de la certification halal à l'Institut Abdelhamid Ben Badis, relevant de la Grande Mosquée de Paris ».

« Le cahier des charges définit le mécanisme de fonctionnement et les modalités de délivrance de cette certification en fonction de la nature des produits de consommation exportés par la France vers l'Algérie ainsi que les conditions à réunir par la commission habilitée pour le suivi et le contrôle de ces produits », a-t-il précisé.

Cette démarche « s'inscrit dans le cadre de l'application des instructions des hautes autorités du pays qui œuvrent à rassurer les citoyens et accompagner la communauté nationale établie à l'étranger, particulièrement en France, en sus de la valorisation des structures relevant de la Mosquée de Paris et ses efforts en matière d'encadrement de l'aspect religieux en France ».

Pour le recteur de la GMP, « les relations entre la Mosquée de Paris et le ministère connaissent un développement remarquable, et elles concrétisent les instructions du président (Abdelmadjid) Tebboune, qui visent à prendre en charge tout ce qui touche à notre communauté à l'étranger, y compris l'aspect religieux ».

Lire aussi :
Halal : pourquoi la Grande Mosquée de Paris met fin à son partenariat avec la SFCVH

Et aussi :
Prix littéraire de la Grande Mosquée de Paris : deux lauréats désignés et des éloges
Emmanuel Macron au centenaire de la Grande Mosquée de Paris pour célébrer « un havre de paix né d’une tempête de l’Histoire »
Centenaire de la Grande Mosquée de Paris : « Un puissant symbole qui incarne l’enracinement des musulmans en France »
Après son université d'été, la Grande Mosquée de Paris veut consolider son leadership sur l’islam de France