Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La barbe évite le cancer de la peau et l'asthme

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 22 Février 2013



La barbe a des vertus thérapeutiques, révèle une enquête scientifique dont se fait l’écho le site Top Santé, mercredi 20 février.

Des chercheurs dermatologues de l’Université du Queensland, en Australie, ont ainsi constaté que les hommes qui portent la barbe et la moustache sont beaucoup moins exposés aux rayons UV. En utilisant un dosimètre de radiation, un appareil dosant les radiations ultraviolettes, ils ont pu remarquer que la pilosité de ces messieurs faisait barrage à 90, voire 95 % des rayons UV.

« C’est un peu comme un indice SPF (Facteur de Protection Solaire, ndlr), plus la barbe est fournie, plus l’indice est élevé », expliquent les chercheurs. « Les rayons UV frappent en ligne droite. Mais lorsqu’ils se heurtent à la barbe, les rayons se brisent et n’atteignent pas la peau », précisent-t-ils. Conséquence : les barbus sont moins exposés aux risques de cancer de la peau.

De plus, ils sont protégés des crises d’asthme provoquées par les allergènes. En effet, la barbe fait obstacle aux grains de pollens, à l’origine de ces allergies. Les dermatologues australiens ont également observé que la barbe, qui fait barrage aux agressions extérieures, permet à la peau de rester hydratée et limite ainsi son vieillissement.

« Les poils de barbe ne protègent pas seulement des rayons UV, ils servent également de barrière au froid et au vent, comme le ferait une écharpe » , notent les dermatologues.

Porter la barbe est redevenu tendance mais ces résultats pourraient encourager de nouveaux hommes, musulmans ou non, à se la laisser pousser.

Lire aussi :
La barbe : le style du Prophète à la mode ?
La lecture du Coran utile pour la santé
Le miel : remède divin contre la toux des bébés