Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La Tunisie prête à accueillir le Forum social mondial 2013

Rédigé par La Rédaction | Lundi 25 Mars 2013



Les altermondialistes et les citoyens du monde entier vont converger par milliers cette semaine au Forum social mondial (FSM), qui se déroule cette année à Tunis, pour la première fois de l'Histoire du Maghreb, du mardi 26 au samedi 30 mars.

Cette 11e édition, organisée par le mouvement social tunisien, va une nouvelle fois être « un espace de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, réseaux, ONGs et d'autres organisations de la société civile qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d’impérialisme », peut-on lire sur le site officiel du FSM.

Les organisateurs n’attendent pas moins de 70 000 participants.

Le FSM s’ouvrira avec une marche partant de la Place du 14 janvier, la date du départ forcé de Ben Ali, en hommage à la lutte du peuple tunisien pour la dignité et la liberté.

Il se clôturera, samedi 30 mars, par une marche de soutien au peuple palestinien à l’occasion de la Journée de la Terre, commémorée tous les ans depuis 1976, après le massacre de paysans palestiniens qui protestaient contre la confiscation de leurs terres.

Entre ces deux moments, des centaines de rencontres et les ateliers sont organisées à l'Université El Manar de Tunis. Elles ont lieu dans un contexte politique fragile en Tunisie.

Lire aussi :
Ali Larayedh, Premier ministre d’une Tunisie en crise
Tunisie : deux ans après la révolution, le peuple s'impatiente
Tunisie : Ben Ali, la fin d’un règne sans partage