Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La 4e mosquée de Montpellier inaugurée

Rédigé par La Rédaction | Lundi 16 Décembre 2013



Montpellier (Hérault) compte à présent quatre mosquées officielles. La mosquée de l’Union a été inaugurée, dimanche 15 décembre, dans le quartier des Cévennes, en présence d’Hélène Mandroux, la maire PS de la ville, de Jean-Pierre Moure, président de l’agglomération de Montpellier, ainsi que de Jacques Domergue, candidat UMP aux prochaines municipales.

Le lieu de culte fondé par l’association des musulmans de l’Hérault, qui existe depuis 1990, a ouvert ses portes aux fidèles le premier jour du ramadan, le 10 juillet dernier. « Nous sommes heureux d’avoir réussi à ouvrir un lieu de rencontre, d’échange, de dialogue et d’écoute, un lieu de recueillement spirituel d’où jaillissent les valeurs universelles d’humanisme, d’amour, de partage, de solidarité et de fraternité si nécessaires à notre société d’aujourd’hui », a déclaré à l’inauguration Mohamed Khay, le président de l’association, cité par Midi Libre.

Jusqu’à présent, l'association ne proposait aux fidèles qu'un espace de 50 m². La nouvelle mosquée qui s’étale sur 350m² peut, elle, accueillir jusqu’à 700 fidèles. Il a fallu « plus d’un million d’euros » pour ce projet qui consistait en l'aménagement d'un lieu de culte dans une ancienne supérette. « Il y a eu un énorme élan de solidarité de la part des fidèles et des autres pour arriver à boucler le volet financier », avance M. Khay.

« Nous sommes propriétaires des lieux et la gérons sans aucune subvention. C’est une mosquée ouverte à tous, notamment aux Français musulmans. Il n’y a pas de frontières dans nos origines. C’est un lieu qui symbolise un islam républicain de tolérance, un islam de France », a ajouté Abdelkader El Marraki, un membre de l’association des musulmans de l’Hérault. Il aura fallu près de deux ans pour finaliser ce projet cultuel.

Lire aussi :
Montpellier : la mosquée Averroès ouvre grand ses portes
La mosquée de Montpellier, cible de tags racistes
La mosquée de Montpellier ouvre ses portes au Front national
Mosquée de Montpellier : Gilbert Collard (FN) annule son déplacement
Marine Le Pen dit non à la mosquée de Montpellier