Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

L’islamophobie en hausse de 11,3 % en 2013 (CFCM)

Rédigé par La Rédaction | Dimanche 24 Novembre 2013



L'Observatoire national de l’islamophobie au sein du Conseil français du culte musulman (CFCM) a enregistré en 2013 une hausse de 11,3 % des actions et menaces contre l'islam par rapport à 2012. L’instance présidée par Abdallah Zekri a recensé 40 actes (+2,6 %) et 117 menaces (+14,7 %) sur les neuf premiers mois de l’année.

L’Observatoire avait enregistré une hausse des actes islamophobes de 35 % pour le premier semestre 2013 mais a recensé « une nette baisse pour le 3ème trimestre, particulièrement en juillet et août ». Toutefois, ces deux mois ont été marqués par de nombreuses agressions de femmes voilées à Argenteuil, Trappes et Reims.

Les chiffres communiqués concernent « uniquement les actes pour lesquels il y a eu dépôt de plainte et main courante dans les commissariats et gendarmeries » mais restent « en dessous de la réalité ». « Nombreux sont les musulmans qui ne souhaitent pas porter plainte, considérant à tort ou à raison qu'il n'y aura pas d'aboutissement », indique le CFCM. Il dénonce par ailleurs la cyberhaine « à l'origine d'une propagation de mensonges envers les musulmans et l'islam ».

Lire aussi :
Le CFCM confirme l'explosion de l'islamophobie en chiffres
L’islamophobie en hausse de 57 % en France en 2012 (CCIF)
Islamophobie : le CFCM inquiet de la cyberhaine
L’islamophobie explose en France, les violences exacerbées en 2012