Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

L’islamisme modéré n’existe pas selon Jeannette Bougrab

Rédigé par La Rédaction | Lundi 5 Décembre 2011 à 13:28

           


Jeannette Bougrab n’est pas avare en « bonnes » paroles sur les processus révolutionnaires en cours dans le monde arabe et a émis récemment un avis bien tranché. La secrétaire d'Etat à la Jeunesse a critiqué la montée de l'islamisme dans les pays du Sud de la Méditerranée, déclarant au Parisien qu'elle ne connait « pas d'islamisme modéré. (...) Ben Ali ou Moubarak avaient agité le chiffon rouge des islamistes pour obtenir le soutien des pays occidentaux. Mais il ne faudrait pas tomber dans l'excès inverse. »

« Il n'y a pas de charia "light". Je suis juriste et on peut faire toutes les interprétations (...) que l'on veut, le droit fondé sur la charia est nécessairement une restriction des droits et liberté, notamment de la liberté de conscience », a-t-elle ajouté

Réagissant en tant que « femme française d'origine arabe » sur la victoire d’Ennahdha en Tunisie, Mme Bougrab a trouvé « choquant que ceux qui ont les droits et les libertés ici (en France, ndlr) aient donné leur voix à un parti religieux. Je pense à ceux qui, dans leur pays, ont été arrêtés, torturés pour défendre leurs convictions. On leur a en quelque sorte volé la révolution. »

Et quid de la démocratie ? Pour la secrétaire d’Etat, « je me refuse à croire qu'il y aurait une sorte de malédiction sur ces pays arabes, que le choix devrait se résumer entre les dictatures et l'islamisme, entre la peste et le choléra » mais que « parfois la dictature est venue des urnes. Je fais partie de celles qui estiment qu'on peut interdire des partis politiques fondés sur des pratiques qui portent atteinte à une Constitution. » Des propos d'un membre du gouvernement français qui ne vont sans doute pas plaire au nouveau gouvernement tunisien, tout juste formé entre Ennahdha et des partis de gauche, preuve à ce jour que le processus démocratique est bel et bien en marche dans ce pays.

Lire aussi :
Egypte : les premiers résultats annoncés, victoire des islamistes
L’Egypte au bord de l’explosion à l’approche des législatives
Tunisie : un gouvernement de coalition en vue
Alain Juppé félicite le leader d'Ennahdha pour sa victoire
Tunisie : la démocratie a rendu son verdict




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !