Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

L'islam rejeté pour une majorité de Français, vive 2013 !

Rédigé par La Rédaction | Samedi 26 Janvier 2013 à 07:00

           


Quelle est l’opinion des Français sur les religions - et surtout l'islam - en ce début d’année 2013 ? C’est à cette question, entre autres, que veut répondre le baromètre Ipsos sur les « nouvelles fractures » qui traversent la société française, réalisé pour Le Monde, la Fondation Jean Jaurès, une fondation politique proche du Parti socialiste, et le Cevipof, le centre de recherches politiques de Sciences Po.

Les résultats complets de l'étude [à télécharger plus bas] ont été publiés vendredi 25 janvier. Et ceux du volet religion de l’enquête sont bien tristes pour les musulmans, qui peuvent constater qu’ils sont toujours mal aimés par une majorité de la population française.

Ainsi, près de trois Français sur quatre (74 %) pensent que la religion musulmane est « intolérante », contre respectivement 28 % pour la religion catholique et 25 % pour la religion juive. La même proportion de sondés, 74 %, jugent l’islam incompatible avec la société française. A l’inverse, la grande majorité estime que les religions catholique et juive sont compatibles avec la société française (respectivement 89 % et 75 %).

80 % pensent même que la religion musulmane cherche « à imposer son mode de fonctionnement aux autres », contre 26 et 21 % qui pensent la même chose des religions catholique et juive. En outre, 44 % des sondés considèrent qu’une partie des musulmans sont « intégristes » et 10 % pensent même que c’est le cas de la « majorité » des musulmans.

Ce sont surtout les sympathisants de l’UMP et les militants du Front national qui partagent ces idées de défiance vis-à-vis de l’islam.

De précédents sondages avaient déjà montré que l’islam pâtissait d’une très mauvaise image. Une image qui doit aussi son origine au traitement politique et médiatique général de l'islam, ces dernières années, et à l'enracinement du mythe de l'islamisation, démontré par le sociologue Raphaël Liogier.

Les étrangers aussi en prennent pour leur grade dans le baromètre d’Ipsos. Ainsi, 70 % des Français se sentent proches de l’idée selon laquelle « il y a trop d’étrangers en France ». 67 % d’entre eux pensent même qu'« on ne se sent plus chez soi comme avant ».

Reste à préciser que le sondage a été effectué auprès d'un échantillon de 1 016 sondés. Mais les conclusions sont vite tirées. « On savait l’opinion publique française pessimiste et inquiète depuis longtemps. On la découvrait à chaque enquête annuelle de plus en plus défiante. On la mesure maintenant dans le repli, la crispation identitaire et un rejet profond de l’Islam », commente Ipsos.

Ce tableau de la France est loin de rassurer les musulmans, après une année 2012 marquée par la montée de l'islamophobie. Les résultats de ce sondage ont été rendus publics au moment où l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) prépare, le 2 février 2012 au Palais des Congrès de Paris, son colloque annuel sur « La perception de l’islam ».





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par frane le 26/01/2013 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
religion : l'islam

religion de paix , de joie et d'amour
religion de tolérance et d'acceptation de l'autre dans ces différences ..

est ce que les français sont fiables entre eux :
_des gens ont faim = heureusement qu'il y a les restos du cœur
_ des aides sur toutes sortes de choses = allocations , bons repas ..

dans les pays de l'islam :

-pas de restos du cœur , tout le monde donne à chacun
-des gens sont nourris , logés

de par la croyance à l'islam , une autre vie après la mort ..

la conclusion , les français devraient balayer devant leurs portes et nettoyer leurs vitres afin de voir mieux l'au-delà .

ps : à noter que de nombreux français et hommes dans le monde se convertissent à l'islam , il y a surement une raison ..

je suis française , mon pays me fait honte parfois !

2.Posté par Fatima de Bagnolet le 27/01/2013 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam'alikoum

L'essentiel pour le ou la musulman(e) c'est de se faire AIMER par le SEIGNEUR de l'UNIVERS..

Ne pas être aimé par des homos, des alcooliques, par des sectaires, par des racistes...normal..

El Hamdoullillah il quand même près de 25 % de français qui nous trouvent NORMAUX..c'est déjà pas mal!!

LOL HYPER LOL

3.Posté par Juvénal le 27/01/2013 09:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lettre à mes amis musulmans : 74 % des Français estiment que l’islam est une religion « intolérante »...
...et qu’elle n’est pas compatible avec les valeurs de la société française. Huit sur dix jugent que votre religion cherche « à imposer son mode de fonctionnement aux autres ». Et plus de la moitié des Français pensent que les musulmans sont « en majorité » (10 %) ou « en partie » (44 %) « intégristes » ! Ces chiffres sont inquiétants, pour tous mais particulièrement pour vous qui n’êtes ni intolérants, ni intégristes et qui, de surcroît, avez fait la preuve en vous y intégrant que vos valeurs n’étaient en rien incompatibles avec la société française. Vous qui êtes de culture musulmane, pratiquants ou non, mais tenants de ce qu’on nomme un « islam modéré ». Bien sûr de nombreux facteurs expliquent ces chiffres : le terrorisme, la crise, l’insécurité, les fantasmes, le racisme, qui n’expliquent pas tout, mais vous, vous êtes-vous suffisamment interrogés sur votre responsabilité dans cette situation ? Ou comme le conseil français du culte musulman qui, au lieu d’être la vitrine de cet islam modéré, préférez-vous le déni ? Le CFCM n’a-t-il pas salué lundi la « précaution utile et nécessaire » de François Hollande, qui dans son allocution n’a pas qualifié « d’islamistes les éléments terroristes visés par l’intervention » militaire française au Mali. À force de refuser d’appeler un chat un chat et un islamiste un terroriste, on ne place aucune barrière et l’on ne fait qu’alim...  

4.Posté par aurélie92 le 27/01/2013 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bourdieu écrivait que l'opinion publique n'existe pas. Les sondages fabriquent de toute piece cette soit disante iopinion publique qui loin de révéler l'opinion des gens révèlent l'opinion des gens ou groupes qui commandent ces mêmes sondages.

Julien Salingue dans une vidéo édifiante à l'aide d'exemples concrets et récents la manipulation à partir des sondages et des hebdomadaires

https://www.youtube.com/watch?v=PnUjF7DpLxo

A voir et à revoir !


Salam

5.Posté par ZEG le 27/01/2013 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LE FRANCAIS MOYEN DEVANT CA TV GOBE TOUS SE QUI REGARDE C ES MALHEUREUX

6.Posté par ericdeparis le 28/01/2013 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
être méfiant par rapport à l'islam, ce n est pas être forcément islamophobe. Moi, je ne suis pas islamophobe. Mais je suis parfois dubitatif : les femmes voilées à tous les coins de rue, les barbus que l'on croise beaucoup trop à mon goût, les,prières de rue, la violence des intégristes, l'image renvoyée par l'Islam dans le monde (Tunisie, Libye, Mali, Nigeria, Egypte, Gaza) à cause d'une minorité, certes, mais beaucoup plus active et visible que les modérés, désolé, mais ça ne rassure forcément. Et je ne suis pas encarté à l'UMP, au FN, ni même ailleurs. Arrêtez aussi de croire qu'il n'y a pas de gens de gauche méfiants ou hostiles à l'Islam. J'en connais. C'est comme le racisme, le jour où certains comprendront qu'il y a des noirs, des arabes, des asiatiques, des juifs qui sont racistes, et pas seulement les méchants blancs, on aura fait un grand pas en avant. Alors, au lieu de nous ressortir sans cesse le terme "islamophobie", que les vrais musulmans commencent aussi par dénoncer et combattre l'intégrisme. Et que les plus religieux qui vivent en France comprennent que c'est un pays laïc, et qu'ils n'ont pas à chercher à imposer un mode de vie à une société occidentale. Si ce modèle les dérange, le Pakistan, le Yémen ou l'Arabie Saoudite répondront à leurs attentes.

7.Posté par aziz alger le 28/01/2013 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
sublime ce sondage : il a été fait fait ou ? en France? wawww c est génial ce cirque
je crois que c est le moment de dire au monde de s aider mutuellement pour survivre
les gens ont besoins de manger d avoir un abris ou dormir et surtout un travail stable afin de ne pas être humilier par nos dirigeants qui eux aussi auront leurs part du gâteaux tout le monde passe chez le bondieu .....


8.Posté par marie 2 le 28/01/2013 17:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui Frane, et ne pas oublier de dire aussi que les vieillards ne sont pas jetés dans des mouroirs (ou même pensions de luxe mais sans chaleur humaine), etc.. etc..


9.Posté par marie 2 le 28/01/2013 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Eric de Paris

Vous venez de citer la Tunisie, je peux vous répondre en connaissance de cause, j'y vis presque toute l'année, et non par ouï-dire des médias dont on sait qui les dirige,

Si seulement tous les islamophobes de France et de Navarre et d'ailleurs, ceux qui qui dénigrent les musulmans, ceux qui mettent les femmes musulmanes au pilori pour un petit bout de tissu sur la tête, ceux qui accusent les musulmans de brimer les chrétiens vivant en terre d'Islam, pouvaient voir ceci !!!!

This is my Tunisia ♥ Noël 2012 - Messe de Minuit à Tunis "Ouverte aux Chrétiens et aux Tunisiens dans un signe de tolérance et d'ouverture entre les différentes religions, la cathédrale Saint-Vincent-de-Paul de Tunis fête noêl par la traditionnelle veillée. Ce soir, avant la messe et les offices religieux, l'orchestre de Chambre de l'institut supérieur de musique de Sfax était invité pour donner un concert symphonique avec les traditionnelles Jingle Bells, Adeste fidèles, Canate et Ave Maria. Fait marquant de la soirée : 3 députés de l'Assemblée Nationale Constituante se sont rendus cathédrale pour y déposer un bouquet de fleurs au niveau du chœur central et pour souhaiter une joyeuse fête de Noël à nos frères chrétiens. Ce fait a été annoncé au micro comme signe fort de tolérance et de liberté de culte en Tunisie."

J'y ajoute mon modeste commentaire, je parle avec le coeur : née à Tunis, ma maman (que Dieu ait son âme), m'emmenait très souvent dans cette cathédrale. Je vis plusieurs mois ...  

10.Posté par marie 2 le 28/01/2013 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
oui Fatima, et plus l'Islam est dénigré, plus il y a de convertis, el hamdou lillah ; et qu'ils aillent dire "si vous n'êtes pas contents rentrez chez vous" aux Français, pas seulement aux soit-disant " jeunes des banlieues, influençables", mais aux scientifiques, artistes, athlètes, hommes d'église reconvertis, etc...

11.Posté par aziz alger le 28/01/2013 20:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
heureusement que c est la seul religion : l islam qui respecte les autres religions et mohamet sews nous a recommander ca et c est la seule religion que on guerre on ne doit jamais de jamais faire du mal au enfants femmes et vieux c est écris pourtant
je ne suis ni politicien ni autre un simple être humain qui a eu la chance d être née musulman que je souhaite une paix mondial on doit voir cotés économique c est le plus important

12.Posté par marie 2 le 29/01/2013 07:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam à toutes et à tous ; et le Secours Islamique Français (équivalent du Secours Catholique), qui fonctionne grâce à ses bénévoles, avec les maraudes en hiver, les distributions de repas chauds et vêtements collectés, à des bénéficiaires dans le besoin, sans distinction de race ou de religion ????

13.Posté par Seaone le 21/01/2014 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce qui est triste c'est qu'on va encore accabler la population française pour avoir ce sentiment alors qu'on devrait plutôt accabler les autres parce qu'ils ont durant de longue année de bienvenue, donné beaucoup de merde au monde et au peuple.

Certes ce n'est pas facile, mais il faut sortir aussi à un moment de leur victimisation, aucun français ne cherche à leur nuire, juste à préserver leur patrimoine et c'est tout naturel. Il n'y a rien de terrible la dedans, si vous allez ailleurs c'est bien pire, alors par pitié cesser de stigmatiser les français.