Connectez-vous S'inscrire

Livres

L'islam libéral expliqué par des plumes musulmanes engagées

Reçu à Saphirnews

Rédigé par | Vendredi 11 Août 2023 à 13:30

           


L'avis de Saphirnews

Qu'est-ce qu'un islam libéral ? Des nombreux livres qui sont passés entre les mains de la rédaction au cours de l'été, il était évident qu'on ne pouvait pas faire l'impasse sur ce titre, l'un des derniers-nés de la collection Penser l'islam des éditions Atlande. L'ouvrage collectif, signé des huit mains du sociologue Omero Marongiu-Perria, du docteur en droit Baudouin Heuninckx, du professeur de philosophie Faker Korchane et de l'islamologue Michaël Privot, vient rassasier des âmes ouvertes et curieuses sur la théologie musulmane.

Pour éclairer leurs coreligionnaires, battre en brèche les préjugés, dissiper des malentendus ou encore susciter le débat intracommunautaire, tous ont déjà écrit, à leur manière, sur le sujet à maintes occasions ces dernières années, y compris dans les colonnes de Saphirnews.

Cette fois, ces quatre musulmans engagés dans le champ islamique libéral ont réuni leurs savoirs et leurs plumes dans un seul et même ouvrage qui fait date. Et pour cause : les écrits en langue française portant sur l'islam libéral sont encore bien peu nombreux. L'avantage du présent livre collectif est d'offrir, en moins de 200 pages et avec un style plutôt fluide, des réponses claires au grand public, à qui sont présentés les contours d'une théologie libérale « prompte à relever les défis du monde contemporain ». Le glossaire des termes arabes et techniques proposé en fin d'ouvrage est en cela très utile pour les lecteurs peu ou pas familiers du vocabulaire religieux musulman. Ces derniers pourront voir dans le livre une initiation aux principes qui sous-tendent l'islam libéral, balayant avec plus ou moins de force des idées reçues présentant ce courant religieux comme « décadent », voire « hérétique » pour les plus fondamentalistes.

L'islam libéral expliqué par des plumes musulmanes engagées

Sortir des points de vue « intransigeants et exclusifs »

A chaque auteur son rôle. A Omero Marongiu-Perria de présenter ce qu'est une théologie libérale et ses fondements, avec une mise en perspective de la théologie libérale dans le judaïsme et le christianisme ; à Michaël Privot d'expliquer en quoi le libéralisme d'une théologie est compatible avec son islamité ; à Faker Korchane de parler d'une théologie rationnelle de la révélation à partir d'une analyse du statut de la parole divine ; enfin, à Baudouin Heuninckx de plaider pour une réhabilitation de l'autonomie et de la responsabilité individuelle du croyant dans sa relation avec Dieu, « au-delà de tout suivisme aveugle d'une autorité religieuse ».

En toute fin d'ouvrage, plusieurs figures historiques du réformisme musulman méconnues des musulmans même, sont également présentées, selon l'adage bien connu « rendre à César ce qui est à César ». Une façon pour les auteurs de saluer leur mémoire et de rendre hommage au courage dont ces penseurs et théologiens ont fait preuve dans leurs contextes, parfois au péril de leur vie, pour garder ouvertes les portes de l'ijtihad - le travail d'interprétation religieuse - que d'aucuns veulent absolument fermer au nom d'un supposé « islam unique ».

« Les penseurs musulmans libéraux ouvrent, finalement, un vaste champ de réflexion sur les conditions par lesquelles l'islam peut renouer avec sa dimension universelle », lit-on en introduction d'un livre qui appelle à sortir des points de vue « intransigeants et exclusifs » pour faire vivre la pluralité des façons de penser l'islam, « sans heurts, sans conflits, et sans ostracisme ». Qu'est-ce qu'un islam libéral ? rend la tradition du livre de chevet encore bien vivante.

Présentation de l'éditeur

Le titre de ce livre surprendra certainement plus d'un lecteur : existe-t-il donc une théologie libérale en islam ? Et existe-t-il tout simplement une théologie en islam ? C'est la question couramment posée aux musulmans de façon tout à fait légitime.

Quand les acteurs du champ religieux islamique parlent de Dieu ou de leurs textes sacrés, ils donnent en effet l'impression de ressasser des points de vue et des débats remontant parfois à plus de mille ans, comme si le monde n'avait pas évolué. Avec une telle attitude, ils donnent de l'islam l'image d'une religion complètement fossilisée, prisonnière d'un cadre et d'une façon d'aborder les textes scripturaires fixés par les théologiens des premiers siècles de l'islam et qui ne pourrait jamais plus évoluer.

Depuis près de deux siècles maintenant, des penseurs, des philosophes et des théologiens musulmans se sont attaqué, avec courage et parfois au péril de leur vie, au vaste chantier du renouveau de la pensée théologique. Cet ouvrage est dédié à leur mémoire et à la profondeur de leur pensée.

L'une des particularités de la théologie libérale islamique réside dans la volonté d'historiciser les textes de l'islam et de mettre en débat les dogmes et la dimension normative de la religion. Les auteurs s'appuient sur les lignes de force de la théologie rationnelle pour proposer les contours d'une théologie libérale islamique prompterà relever les défis du monde contemporain.


Omero Marongiu-Perria, Baudouin Heuninckx, Faker Korchane, Michael Privot, Qu'est-ce qu'un islam libéral ?, Atlande, mai 2023, 174 pages, 19 €



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

16.Posté par Rond LEDARON le 24/08/2023 05:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Islam " libéral", en opposition à quel islam ?
Rien que le terme est fallacieux.

15.Posté par François CARMIGNOLA le 21/08/2023 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Mehdi j'avais dit Islam avec un grand i, ce qui désigne par convention la civilisation et les pays musulmans, qui bien sûr, comme dans le reste de l'humanité, subit hélas des criminalités de ce type.
Vos reproches me semblent un peu confus, par contre, et je ne me permettrais que de les trouver désagréables.

14.Posté par Mehdi le 18/08/2023 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Exactement pedophilie , inceste et individualisme sont impensables en Islam , vous avez bien appris ! Ceci dit car je vous vois venir à 200 a l’heure Islam n’égale pas musulmans ! Ne comparez pas une religion parfaite avec ce que les hommes en font . Si vous comprenez cela vous avancerez dans votre démarche intellectuelle ´ car malgré votre prose pédante et insignifiante , cela masque mal votre démarche inavouée et surtout un manque de maîtrise de base , comme on dit vous fonctionnez comme un véritable melting pot .

13.Posté par François CARMIGNOLA le 18/08/2023 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au crédit de @medi on ajoutera que pédophilie, inceste, individualisme et perversité sont impensables en Islam, monde protégé par une barrière invisible impénétrable.

12.Posté par Rime le 17/08/2023 21:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mehdi quand vous écrivez "une civilisation essentiellement pedophile, individualiste et perverse !", vous oubliez une "société incestueuse".
On a appris qu.en France 7 millions en sont victimes...

11.Posté par François CARMIGNOLA le 17/08/2023 17:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@blabla vous n'avez pas compris ce que je dis. En fait je suis d'accord avec Medi.

10.Posté par Medi le 16/08/2023 18:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Al hamdulilah, l’Islam est unicitaire ! Nous ne sommes soumis qu’a Dieu .

Nous croyons en un Dieu unique et on voudrait nous convertir au monothéisme du marché qui est la vraie religion des grands rationalistes issus des Lumières (sic)! Alors Islam libéral , Islam des Lumières … ce n’est que du blabla athéistes pour gens perdus !

La France et l’oxydent déclinent chaque seconde devant nos yeux , normal pour une civilisation essentiellement pedophile, individualiste et perverse !

Ils ont oublié Dieu et bien Dieu les a oublié aussi, c’est aussi simple que cela pas besoin de faire de doctorat …

Comme dit un proverbe africain : ´ils ont l’heure nous on a le temps ´

9.Posté par Blabla le 16/08/2023 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En fait Carmi nous dit que le fondement de l’Islam c’est son unicité mais que l’islam devrait remettre en cause son fondement ..

Donc l’islam devrait se détruire lui même et par lui même ! Et Carmiguignol arrête de rêver …tu nous prends vraiment pour des cons …

8.Posté par François CARMIGNOLA le 16/08/2023 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'islam insiste sur l'unicité divine, répétée et affirmée sur tous tons, l'affirmation étant porteuse d'un sens profond et essentiel de la foi musulmane.
L'islam lui même, comme doctrine et foi malgré sa division en écoles juridiques et religieuses reste essentiellement monolithique et à part la funeste sécession chiite et de ses apparentés ne souffre pas de "modalités", pour des raisons que je permets de lier à ce culte de l'unicité divine. Il n'y a pas "plusieurs" manières d'approcher le Dieu absolument unique.
C'est pour cela que les concepts d'islam "libéral" ou "des lumières" sont à mon humble avis absolument fallacieux, prétentieux et irrespectueux de ce qu'est l'islam sunnite. Les seules modalités à peu prés supportées sont les soufismes obligés par ailleurs de se proclamer eux-mêmes orthodoxes théologiquement pour pouvoir se livrer à leurs mystiques sans être trop rejetés.
Le mutazilisme dont se réclame certains progressistes a été rejeté pour toujours par l'islam il y a bien longtemps. Le voir comme futur "libéral" de la religion musulmane est à mon avis parfaitement risible...

7.Posté par Chrif le 16/08/2023 00:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CARMIGNOLA faudrait déjà comprendre ce que vous écrivez. Que voulez-vous dire ? Expliquez-vous avec des mots simples. Merci

6.Posté par François CARMIGNOLA le 15/08/2023 18:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Chrif L'islam étant le défenseur obstiné d'une unicité divine "essentialisée" à l'extrême et c'est le moins qu'on puisse dire, s'accommode mal de caractérisations qui mettent en cause son unicité fondamentale à lui. Faut comprendre...

5.Posté par Chrif le 15/08/2023 00:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dire « Islam libéral » n’a ni de sens ni d’intérêt. L’islam qui est apparu dans la continuité des autres cultes, bibliques et évangéliques, pour libérer l’homme et clôturer la révélation divine possède un texte qui est le Coran valable pour tous les temps et qui s’adapte aux différentes sociétés qu’il a connues y compris les plus modernes comme celle d’aujourd’hui.
Dans la présentation de cet ouvrage il y a cette phrase : « au-delà de tout suivisme aveugle d'une autorité religieuse ». Si c’est une « autorité religieuse » pourquoi ne pas la suivre ?

4.Posté par Rudolfo11 le 13/08/2023 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
If you need a mobile casino with live games, I would recommend to pay attention to [url=https://apps.apple.com/us/app/live-casino-slots/id6454725120]Casino giochi[/url] . I have only positive impressions of this app. The selection of live games is impressive - from roulette to card games. Playing with live dealers makes the experience even more exciting. Plus, they provide bonuses for new players, which makes the start more interesting. Just stop by and check it out!

3.Posté par Nul le 13/08/2023 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Islam ´libéral’ en soit déjà cela ne veut (plus) rien dire ! Théologie rationnelle , on connaît les limites sémantiques d’une telle tentative …
Bref rien de nouveaux , et pour avoir lu deux des trois auteurs , il faut reconnaître qu’ils n’ont pas la ´carruré intellectuelle suffisante pour cette tâche … De même, au moins un de ces trois auteurs peut paraître louche vu ses accointances avec le(s) pouvoirs . Ces trois auteurs pratiquement inconnus des musulmans sont comme beaucoup de convertis habités par une certaine condescendance vis à vis des musulmans ordinaires . Bref encore un livre qui passera aux oubliettes de l’histoire …

2.Posté par François CARMIGNOLA le 12/08/2023 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'islam "libéral" s'identifie-t-il à l'islam "mutazilite"?

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !