Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Israël jugé au Cap par le Tribunal Russell sur la Palestine

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 4 Novembre 2011



Après Barcelone en mars 2010 et Londres en novembre 2010, une nouvelle session du Tribunal Russell sur la Palestine (TRP) se tient les samedi 5 et dimanche 6 novembre au Cap, en Afrique du Sud.

Le thème central qui y sera abordé est l’apartheid. Ce n’est donc pas un hasard si l’Afrique du Sud a été choisi pour organiser cette session. « Nelson Mandela et Desmond Tutu, hautes figures de la lutte contre l’apartheid, ont exprimé leur solidarité avec la lutte des Palestiniens pour la reconnaissance de leurs droits », indiquent les organisateurs par communiqué.

La troisième session s’ouvrira d’ailleurs sur une allocution de Monseigneur Tutu et de Stéphane Hessel, président du jury. De nombreux experts et témoins, dont Haneen Zoabi, membre de la Knesset (Parlement israélien), seront auditionnés afin de exposer les pratiques et les actes commis par l’Etat d’Israël. Le jury jugera alors si les faits présentés relèvent du crime d’apartheid tel que la Convention de l’ONU le définit.

« Le Tribunal Russell est un tribunal d’opinion », rappelle le comité d’organisation et bien que les sentences rendues ne soient pas exécutoires, les membres du TRP espèrent relayer auprès du public un message d’alerte sur les multiples violations du droit international.

Lire aussi :
Pourquoi un Tribunal Russell sur la Palestine ?
Tribunal Russell : les multinationales complices des crimes d’Israël coupables
Tribunal Russell : à Londres, les entreprises complices d’Israël jugées
Haneen Zoabi, députée à la Knesset : « Il faut continuer à faire pression sur l'Etat d'Israël »
Le Tribunal Russell juge la complicité de l’UE à l’égard d’Israël




Loading