Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Société

Islamophobie : Dounia Bouzar, cible d’attaques racistes

Rédigé par Pauline Compan | Mercredi 23 Février 2011 à 17:57

           

« Les islamo-collabo devront rendre des comptes » ou encore « Colombey les 2 églises ne deviendra pas Colombey les 2 mosquées ». C’est ce genre de tracts et d’autres actes de vandalisme que Dounia Bouzar a retrouvé, lundi 21 février, au matin, sur sa moto et sa voiture. Une agression préoccupante contre l’anthropologue du fait religieux et auteure de la chronique « Ma foi, le droit et moi », sur Saphirnews.



« Colombey les 2 mosquées » ou le fantasme de l'envahissement de l'islam sur le territoire national..., exprimé avec des méthodes de voyou sur les véhicules de l'anthropologue Dounia Bouzar.
« Colombey les 2 mosquées » ou le fantasme de l'envahissement de l'islam sur le territoire national..., exprimé avec des méthodes de voyou sur les véhicules de l'anthropologue Dounia Bouzar.
Titulaire d’un doctorat en anthropologie, elle est une experte européenne sur les discriminations. Dounia Bouzar semble clairement menacée pour ses prises de position sur la place de l’islam dans la société française et pour ses champs d’études scientifiques.

Sa chronique sur le site Saphirnews « Ma foi, le droit et moi » est d’ailleurs régulièrement la cible de commentaires racistes. Pour Dounia Bouzar, il y a une explication possible : « Ma parole est insupportable pour certains, car je parle non pas au nom des musulmans, mais au nom de la loi. »

Un matin comme les autres…

C’est en sortant de chez elle, le matin du lundi 21 février, que Dounia Bouzar a trouvé sa moto « détruite et portant un tract fasciste de menace », comme elle le raconte à Saphirnews. Un premier choc pour notre chroniqueuse, qui trouvera ensuite sa voiture garée, 900 mètres plus loin, dans le même état. Les véhicules ont subi des dégradations physiques (des croix de lorraine gravées sur la voiture) et ont été la cible de tracts et d'autocollants à la rhétorique très explicite : « Non aux minarets ! » ou encore « Les islamo-collabo devront rendre des comptes ».

Dounia Bouzar s’est bien entendu rendu au commissariat pour porter plainte. Elle affirme à Saphirnews avoir été « prise au sérieux », la nouvelle étant probablement remontée directement « à l’état major [le ministère de l’Intérieur ndrl] ».

Car les policiers ont des raisons d’être inquiets. En effet, repérer les deux véhicules de Mme Bouzar, demandait un « minimum d’organisation », d’autant plus que Mme Bouzar n’utilisait plus sa voiture, qu'elle avait garée dans une rue différente. Pouvoir identifier cette voiture comme étant la propriété de Dounia Bouzar demandait donc du temps pour effectuer les repérages et de l’organisation.

L’enquête suit actuellement son cours pour tenter de retrouver les agresseurs de l’anthropologue. La référence aux croix de lorraine laisse penser que les vandales se revendiquent une (prétendue) filiation avec le général de Gaulle et combattent (comme le montre les tracts) l’islam au sein de la société française.

Quant au terme « islamo-collabo », il est une expression classique, très utilisée par des sites extrémistes pseudo-laïques. Des sites déjà très actifs pour commenter les billets de Dounia Bouzar sur Saphirnews.

Mais l’experte ne se laissera pas démonter, sa prochaine tribune dans Saphirnews paraît sous peu. Son thème ? Comment nager tous ensemble dans les piscines municipales... en accord avec les lois.








Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Chaïma le 24/02/2011 08:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce sont les nouveaux facho!!! Ils voient qu'ils perdent du terrain même sur le net !!

On les connait ces gens qui n'ont rien dans la cabosse et qui s'attaquent aux faibles, aux personnes seules surtout les femmes, de plus dans le dos. Parce qu'ils n'ont rien non plus dans les tripes. Rien dans la tête et rien dans le ventre, et....... pourtant ils sont convaincus d'avoir raison. Et ils veulent faire taire le reste du monde !!! Ils sont les NOUVEAUX FACHO qui n'osent plus porter leur nom qui pue la haine et se font appeler "Laïcs ". Laïcs certes, mais facho avant tout!!

Courage madame Bouzar... On est toutes avec vous
NO PASARAN !!!

2.Posté par Ysé le 24/02/2011 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
madame bouzar parle avant tout pour les musulmans, il serait bon qu'elle le reconnaisse enfin. Qu'elle se soit mise au droit afin de les servir un peu mieux, et qu'elle connaisse les lois bien mieux que moi, c'est un fait. IL n'empêche qu'elle s'est fait moucher par le journaliste Ménard qui lui disait, avec tout de même un sourire émerveillé, qu'elle était un fameux fauxcul. Pourquoi ?.. Parce qu'elle persistait à dire que demander une salle de repos dans une entreprise permet autant à des collègues lambdas de se reposer ou de lire, qu'à un collègue musulman de faire sa prière.... alors autant qu'elle cesse son hypocrisie et qu'elle appelle un chat un chat...
J'ignore quelle est cette nouvelle affaire d'islamophobie qui ne va sans doute pas tarder à faire la une des journaux... Peut-être le fait d'un petit crétin qui a envie qu'on parle de lui ?.. c'est ce qu'on dit lorsque la religion catholique est bafouée..
Mais je constate que sa demande, à elle, a été prise au sérieux et est remontée dans les plus hautes sphères.. tout le monde ne peut en dire autant......
Bref, ces tracts sont sans doute encore une fois le fait de petits crétins. Il n'est pas question de les prendre à la légère mais je pense qu'il faut aussi savoir raison garder .. comme on le ferait pour n'importe qui se trouvant dans la même situation..

3.Posté par Vigilance le 25/02/2011 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A part le journal"Humanité et un article dans un blog de Libé, silence dans les médias qui avaient fait de Dounia Bouzar, "la musulmane moderne,libre,indépendante parce que ne portant pas le voile ,un rempart contre "les aliénées portant le symbole de l'aliénation- les femmes voilées,enfermées,enchainées,qu'il faut libérer de leurs barbus géoliers"! Comme quoi "bougnoul,tu resteras bougnoul,n'est ce pas,quoi que l'on fasse,quoi que l'on dise,quoi que l'on "s'intègre"! ! autant rester soi-même,envers et contre tout- ,mû(e) par ses convictions, sans peur ni complexe de les afficher !

Bon courage,Dounia!

4.Posté par mohammed le 27/02/2011 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam

bon courage!!!!

5.Posté par Mohamed le 27/02/2011 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,

Je lis avec beaucoup d’entêré les articles de Mme.
Je pense que sa sagesse et sa logique basé sur la loi dérange beaucoup des extrémistes, ce qui prouves qu’elle es dans le bon chemin

Bonne courage et dans l’attente de votre nouveau article

Mohamed