Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Interreligieux : des chrétiens en formation sur l’islam

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 5 Juillet 2013



Une cinquantaine de chrétiens, catholiques en majorité, se forment sur l’islam et les relations islamo-chrétiennes du 4 au 11 juillet, à Orsay, en région parisienne.

Ces sessions de formation sont organisées chaque année par le Service pour les relations avec l’islam (SRI) de la Conférence des évêques de France dans l’objectif de mieux comprendre l’islam, à l’heure où « les relations entre chrétiens et musulmans sont parfois l’objet de polémiques dans le contexte actuel en France et dans d’autres régions du monde ».

Le SRI précise que les 45 participants viennent de 26 diocèses différents de France et de Belgique, parmi lesquels on compte un évêque, dix prêtres, des séminaristes et quatre diacres permanents. « Plus de la moitié sont laïcs. Tous, d'une manière ou d'une autre, sont engagés dans des relations avec des musulmans par leurs liens professionnels, familiaux, leurs lieux de vie ou leurs responsabilités dans l'Eglise », ajoute-t-il.

Cette session comprend des temps d'enseignement sur l'islam et le regard chrétien porté sur cette tradition religieuse, la rencontre de témoins, musulmans vivant en France et chrétiens vivant dans des pays à majorité musulmane, décrit le SRI. Autant de rencontres qui visent à renforcer la compréhension mutuelle entre les deux spiritualités.

Lire aussi :
Interfaith Tour : les jeunes de Coexister font leur tour du monde
Islam-christianisme : l’activité missionnaire évangélique dans le monde musulman
Interreligieux : collecte de sang et concert au menu du festival de Coexister
Interreligieux : Coexister appelle à marcher pour la paix
Mustapha Cherif : « De la relation islamo-chrétienne, dépend l’avenir du monde »
Avec le KAICIID, l’Arabie Saoudite encourage le dialogue interreligieux dans le monde
Mgr Dubost : « Pour nous, l'islam est davantage un sujet de discussion que de division »
Les responsables catholiques se forment à l’islam et au judaïsme
Le dialogue islamo-chrétien pour déjouer la montée du radicalisme religieux ?