Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Ile-de France : un abattoir halal, casher et traditionnel en projet

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 7 Mars 2012



Un projet de construction d’un abattoir à la fois halal, casher et traditionnel fait aujourd'hui parler de lui à Jossigny, en Seine-et-Marne. Avec la polémique autour de l’abattage rituel, le projet, lancé par Dominique Dupas, le directeur de l’abattoir de Jossigny, devrait être accéléré selon Le Parisien, qui précise qu’aucune date d’ouverture n’a encore été fixée.

M. Dupas, qui a jusque là consacré 18 ans de sa vie à l’abattage halal et casher des moutons et des veaux, estime désormais nécessaire l’existence, en région parisienne, d’un abattoir traditionnel pratiquant l’étourdissement préalable de l’animal afin de répondre à la demande pressante d’éleveurs.

A cet effet, il s’est équipé d’un « appareil qui permet l’étourdissement des moutons grâce à la traversée du cerveau par un courant électrique », décrit pudiquement Le Parisien dans un article daté de mars. Pas un mot n'est soufflé sur la question de la souffrance animale avec cette méthode.

En Ile-de-France, trois des quatre abattoirs (un étant réservé aux porcs) pratiquent exclusivement l’abattage religieux mais leur volume représente près de 2 % de la consommation de viande en région parisienne.

Alors que le futur établissement de Jossigny sera entièrement privé, le conseil régional d’Ile-de-France soutient M. Dupas dans ses démarches puisqu’elle a déjà financé une partie de l’étude et pourrait apporter 150 000 euros à travers des aides à l’investissement. Il devra toutefois trouver trois à quatre millions d’euros afin de concrétiser son projet.

Lire aussi :
Halal : la FN-attitude de l’UMP nivelle la campagne électorale par le bas
Halal : Le Pen exploite le manque de transparence sur le dos des musulmans de France




Loading