Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Hajj : les musulmans de Guinée et Liberia privés de pèlerinage

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 3 Avril 2014



L’Arabie saoudite a annoncé, mardi 1er avril, la suspension de l’octroi de visas pour le Hajj et Omra (grand et petit pèlerinage) aux fidèles en provenance de Guinée et du Liberia, deux pays touchés par une épidémie de fièvre Ebola.

Cette mesure, décidée par le ministère saoudien de la Santé, est préventive, selon l’agence officielle Saudi Press Agency (SPA). Il s’agit de protéger du virus mortel et hautement contagieux ses citoyens, mais également les millions de fidèles qui affluent chaque année à La Mecque et Médine.

« Sur la base de son engagement à préserver la santé des citoyens, des résidents et des visiteurs, le ministère (saoudien) de la Santé a demandé aux autorités concernées de cesser de délivrer les visas pour la Omra et le Hajj aux citoyens de la Guinée et du Liberia », a rapporté la SPA.

L’Afrique de l’Ouest est confrontée à une épidémie de virus Ebola « sans précédent », d’après Médecins sans frontières (MSF). Le virus a tué 78 personnes en Guinée depuis janvier, et deux cas ont été confirmés au Liberia.

L’Arabie saoudite n’est pas le seul pays à adopter des mesures préventives. Plusieurs pays dont le Maroc et la France ont annoncé avoir renforcé leur dispositif de contrôle sanitaire aux frontières.

Lire aussi:
Arabie Saoudite : le coronavirus tue à nouveau
Coronavirus : visas limités pour le Hajj en Arabie Saoudite
Hajj 2013 : l’Arabie Saoudite face à la menace du coronavirus




Loading