Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Grande-Bretagne : l’islam gagne du terrain face au christianisme

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 12 Décembre 2012



La religion musulmane est la religion qui progresse le plus en Grande-Bretagne. C’est ce que révèlent les résultats du recensement 2011 de l’Office National Statistics (ONS), publiés mardi 11 décembre.

En Angleterre et au pays de Galles, les musulmans représentent à présent 2,7 millions de personnes, sur un total de 56,1 millions d’habitants, soit 4,8 % de la population alors qu’en 2001, selon les chiffres de l’ONS, ils étaient 1,5 million et représentaient 3 % de la population totale.

Si l’islam est la religion qui connaît la plus forte croissance (+ 1,8 %), d’autres religions prennent également une part plus importante dans le paysage britannique comme l’hindouisme et le bouddhisme.

Le christianisme, la première religion du pays, connaît à l’inverse une baisse du nombre de fidèles. En effet, en 2011, 33,2 millions de personnes des Anglais se sont déclarés chrétiens alors qu’ils étaient 37,2 millions, en 2001 soit une chute de 12 %.

L’athéisme gagne du terrain avec une augmentation de 10 % des personnes qui déclarent ne pas croire en Dieu. Les athées représentent 25 % de la population totale du pays.

Cette montée de l’athéisme est perceptible dans plusieurs pays occidentaux, tout comme l’augmentation du nombre de musulmans en Europe, qui, en Angleterre, est visible notamment avec le succès du prénom Mohammed.

Lire aussi :
L’athéisme gagne du terrain en Occident
Mohammed : prénom numéro un au Royaume-Uni
Grande-Bretagne : toujours plus de convertis à l’islam