Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Sur le vif

Gaza : le bateau français partira le 18 juin

Rédigé par La Rédaction | Mardi 31 Mai 2011 à 17:38

           


Fin du suspens. La date du départ du bateau français pour Gaza, prévue initialement fin mai, est désormais fixée au 18 juin. Le navire, qui aura à son bord quelques dizaines de personnalités, de représentants de la société civile, de journalistes et d’élus, partira de Marseille et rejoindra une quinzaine de bateaux, qui appareilleront principalement de Grèce et de Turquie.

La campagne du bateau bénéficie d’un soutien populaire large. Plus de 530 000 euros ont été collectés à ce jour, a appris Saphirnews auprès des responsables de l'initiative.

Pourtant, elle ne bénéficie toujours pas du soutien du ministère français des Affaires étrangères, qui déconseille à ce jour formellement aux ressortissants français « d'embarquer sur des navires ayant pour objectif de briser le blocus maritime imposé sur la bande de Gaza » pour des raisons de sécurité.

La première flottille de la Liberté avait été l'objet, en mai 2010, d'un raid israélien sanglant, qui avait provoqué la mort de neuf passagers du cargo du Mavi Marmara.

Malgré tout, les organisateurs restent déterminés à poursuivre leur travail. 373 élus et responsables politiques ont par ailleurs signé une tribune dans Rue 89 appelant au soutien de la campagne visant à briser le blocus israélien imposée contre la bande de Gaza depuis 2007.

Lire aussi :
L’Egypte allège le blocus contre Gaza
Un tour de France pour la campagne du bateau pour Gaza
Gaza : la lutte continue sans Vittorio Arrigoni
« Un bateau pour Gaza » va reprendre la mer
Gaza : deux ans après « Plomb durci », des rassemblements de soutien à la Palestine sont organisés
Une flottille humanitaire pour Gaza prévue pour le printemps 2011