Connectez-vous S'inscrire






Société

Un tour de France pour la campagne du bateau pour Gaza

Un « Gazathon » en tournée

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Vendredi 4 Février 2011

Un tour de France pour la campagne du bateau français est organisé du 2 au 26 février. L'objectif : mobiliser les Français sur le sort des Palestiniens de Gaza et promouvoir la campagne, en quête de moyens financiers et de soutiens plus larges, dans une vingtaine de villes à travers des conférences, des interventions publiques et des projections.



Un tour de France pour la campagne du bateau pour Gaza
Les responsables de la campagne du bateau français pour Gaza ont souhaité faire fort. Deux après la fin de l’attaque israélienne, le « Bateau Gaza Tour », destiné à promouvoir la prochaine flottille humanitaire, est organisé depuis mercredi 2 février et ce jusqu’au 26 février dans une vingtaine de villes françaises.

Après Lille et Strasbourg, ce sera au tour de Lyon, de Marseille, de Bordeaux, de Caen, en passant par Mulhouse, Montpellier ou encore Saint-Denis d’accueillir la tournée. « Avant de passer par la mer, la mobilisation en France pour briser le blocus de la bande de Gaza passera d’abord par la terre », lit-on dans le communiqué de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine. Des débats, des interventions publiques, des projections de films seront ainsi organisées tout au long du parcours.

Une campagne, trois messages

Lancée en novembre 2010 par la Plateforme et le Collectif national pour une paix juste et durable, qui regroupe une soixantaine d’organisations pro-palestiniennes, la campagne met sous les feux des projecteurs le triste sort des Palestiniens de la bande de Gaza, toujours sous blocus israélien depuis plusieurs années.

Une première tentative destinée à briser le siège a échoué fin mai 2010. Une flottille humanitaire qui faisait route vers Gaza avait en effet été assaillie par l’armée israélienne, causant la mort de neuf personnes.

Les responsables de la campagne espèrent bien réussir à passer en mai prochain avec, à bord, des personnalités, des représentants politiques et des journalistes ainsi que du matériel humanitaire à destination de la population palestinienne, dont 80 % dépend de l’aide internationale,selon plusieurs ONG internationales. Ce navire devrait rejoindre une quinzaine d'autres, représentatifs de plusieurs pays, dont six gros cargos mettant le cap vers Gaza.

Le « Bateau Gaza Tour » porte trois messages : « dénoncer et briser le siège israélien de Gaza, promouvoir et faire respecter le droit international, répondre à la crise humanitaire que subissent un million et demi de Palestiniens de Gaza », indique le communiqué.

13 % de la somme récoltés

« Après plusieurs mois de mobilisation, le soutien financier et citoyen devient de plus en plus fort et grâce aux dizaines de mobilisations de soutien partout en France nous nous rapprochons de notre objectif pour l’envoi du bateau en mai prochain », indique le communiqué.

A ce jour, 60 000 euros, soit près de 13 % des 450 000 euros nécessaires à l’achat du bateau, du matériel et aux frais de fonctionnement du bateau (gasoil et équipage), ont été récoltés. Les organisateurs du projet comptent plus que jamais sur ce tour de France pour informer les Français de la situation et recueillir les dons.

Pour en savoir plus sur les dates de la tournée







Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu