Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Finance islamique : l'émission de sukuk atteint un niveau record en 2011

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 16 Février 2012



Selon une étude de l'agence Standard & Poor's, les émissions de sukuk ont atteint un montant de 84,5 milliards de dollars (près de 65 milliards d'euros) en 2011. C'est près du double du niveau de 2007 et la tendance devrait s’accélérer en 2012, avec déjà 20 milliards de dollars (15 milliards d'euros) d’émissions de sukuk pour le mois de janvier. « Nous attendons une dynamique comparable à celle de 2010 et de 2011, et probablement un nouveau record du montant des émissions de sukuk », a précisé Standard & Poor's pour l'année à venir.

Pourtant, les sukuk ne représentent que 1 % des émissions obligataires dans le monde. Cette part devrait logiquement augmenter avec l’arrivée sur les marchés de nouveaux acteurs.

L'Afrique pourrait, en effet, devenir un gros émetteur de sukuk. La Banque Islamique de Développement, dont de nombreux pays africains sont membres, pourrait leur apporter un soutien. Standard & Poor's, indique pourtant que l'absence de cadre juridique standard dans le milieu pourrait ralentir le mouvement.

Lire aussi :
L’AFD s’ouvre à la finance islamique
Finance islamique : le premier prêt immobilier halal sur le marché
Finance islamique : un secteur en pleine expansion pour 2012
La Russie veut miser sur la finance islamique





Loading