Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Européennes : l’appel au vote des femmes musulmanes

Rédigé par La Rédaction | Lundi 19 Mai 2014



Le Forum européen des femmes musulmanes (EFOMW) a lancé, cette semaine, auprès des communautés musulmanes, un appel à voter aux élections européennes qui se tiendront du 22 au 25 mai, alors que toutes les études promettent une poussée de l'extrême droite. Cette campagne est lancée afin de les sensibiliser à « l’importance d’agir en citoyens responsables en participant aux prochaines élections européennes ».

Dans un communiqué, le Forum rappelle que « le Parlement E=européen joue un rôle central sur la scène des institutions européennes puisqu’il représente les citoyens et approuve les directives ainsi que le budget avec le Conseil de l’Union européenne. Ces élections représentent donc une opportunité de faire entendre notre voix afin de promouvoir une Europe riche de sa diversité ».

Dans un contexte où l’extrême droite européenne et leurs idées gagnent du terrain, « les musulmans sont particulièrement touchés par la montée de la xénophobie – comme si un musulman ne saurait être pleinement européen – et en conséquence par la discrimination et l’exclusion », indique l'EFOMW.

Les femmes musulmanes devraient se sentir encore plus concernées. Victimes d’« une double discrimination liée à leurs croyances religieuses et à leur genre (…) elles sont la cible, de manière croissante, d’actes de violence physique et psychologique, qui tendent à se banaliser et même à s’institutionnaliser à travers des lois visant à les exclure des sphères économiques et sociales », souligne le communiqué.

Basé à Bruxelles, l’EFOMW est une plateforme d’associations de femmes musulmanes réparties dans toute l’Europe, qui visent à promouvoir l’engagement et la responsabilisation des femmes musulmanes au sein de la société. La Ligue française de la femme musulmane (LFFM) est membre de ce réseau fondé en 2006.

Lire aussi:
Européennes : Les Indivisibles entrent en campagne pour la diversité
Européennes 2014 : ce que l'extrême droite anti-islam prépare comme projet
Les femmes musulmanes interpellent la Commission européenne
Création du premier fonds de dotation au profit de l’action féminine musulmane
Les femmes musulmanes célèbrent la Journée de la femme en roses
Sale temps pour les femmes musulmanes