Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Éthiopie : les musulmans en colère

Rédigé par La Rédaction | Lundi 16 Juillet 2012



Réunis autour de la Grande Mosquée du quartier de Mercato, à Addis-Abeba en Ethiopie, dimanche 15 juillet, des musulmans ont voulu protester contre les violences policières perpétrés contre leur communauté vendredi 13 juillet, relate RFI.

Les policiers avaient défoncé l'entrée de la mosquée d'Awalia pour empêcher la préparation d'une réunion pacifique entre des musulmans. Plusieurs heurts avaient suivi. Bilan : 72 personnes avaient été arrêtées et six policiers et une dizaine de manifestants avaient été blessés.

Depuis 8 mois, la communauté musulmane se réunit chaque vendredi pour protester contre l'ingérence du gouvernement éthiopien dans l'élection des dirigeants religieux musulmans. Les musulmans demandent un nouveau « majlis », le Conseil des musulmans et reprochent au gouvernement de soutenir l'idéologie ahbache jugée par certains musulmans comme une secte à cause de son pluralisme religieux et ses positions anti-salafistes.

De son côté, le gouvernement nie toute ingérence et accuse les communautés musulmanes du pays de protéger les extrémistes. Mais, pour beaucoup, les autorités de ce pays majoritairement chrétien orthodoxe craignent une montée de l'islam.
Actuellement, les musulmans représentent 34 % des 85 millions d'habitants.

Lire aussi :
Éthiopie: l'ex-dictateur Mengistu condamné à mort




Loading