Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

États-Unis : une enquête sur de possibles meurtres en série visant les musulmans

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 8 Août 2022 à 08:00

           


États-Unis : une enquête sur de possibles meurtres en série visant les musulmans
L'inquiétude des Américains musulmans est montée d'un cran au Nouveau-Mexique depuis l'annonce, samedi 6 août, par la police d'Albuquerque d'une enquête explorant un possible lien entre les meurtres récents de trois musulmans et celui d'un autre commis en novembre 2021 devant la société qu'il dirigeait avec son frère.

Le corps de la quatrième victime, âgée d'une vingtaine d'années, a été découvert dans la nuit de vendredi 5 au samedi 6 août. Cette macabre découverte a été précédée par deux autres le 26 juillet et le 1er août. Leur point commun, outre leur confession et leur genre, est leur origine : ils sont tous issus de « l'Asie du Sud » (Afghanistan pour le premier, Pakistan pour deux autres), indique-t-on.

La police locale, qui a indiqué que le FBI participe à l'enquête, a publié des photos d'un véhicule qui pourrait avoir servi aux quatre meurtres, sans plus de précisions à ce stade. Elle a aussi enjoint les musulmans à faire preuve de vigilance et a annoncé des patrouilles renforcées autour des institutions musulmanes d'Albuquerque, qui se trouve être la plus grande ville du Nouveau-Mexique.

Un appel à témoins auprès de la population a été lancé par les autorités, de même que par le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR). Pour susciter un plus fort intérêt à l'affaire, l'organisation musulmane a même promis une récompense de 10 000 dollars à toute personne susceptible de fournir des informations menant à l'arrestation du suspect. Cette promesse de récompense s'ajoute à une autre de 20 000 dollars annoncée par l'organisation Crime Stoppers

Ces attaques ont été condamnées jusqu'au plus haut sommet de l'Etat. Joe Biden s'est ainsi déclaré « outré et attristé ». La gouverneure du Nouveau-Mexique, Michelle Lujan Grisham, a annoncé l'envoi d'agents supplémentaires pour épauler la police d'Albuquerque, décrivant les meurtres ciblés envers des musulmans d'actes « totalement intolérables ». « Chaque habitant du Nouveau-Mexique devrait se lever et s'opposer à ce genre de haine. Elle n'a pas sa place ni cette ville ni dans notre Etat. »

Mise à jour mercredi 10 août : La police a annoncé l'arrestation, lundi 8 août, du « principal suspect » dans ces meurtres, en suivant les traces de la voiture qui serait impliquée dans le dernier crime. Il s'agit d'un homme de 51 ans, lui-même de confession musulmane et originaire d’Afghanistan, ont informé les autorités, pour qui les premiers éléments font apparaître « un conflit interpersonnel » entre le suspect et des victimes.

Lire aussi :
Etats-Unis : un avocat ouïghour et un rabbin élus pour défendre la liberté religieuse
Etats-Unis : un « crime de masse » déjoué contre une mosquée de Chicago
États-Unis : ces Américains musulmans qui se mobilisent pour le droit à l’avortement