Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Etats-Unis : un « crime de masse » déjoué contre une mosquée de Chicago

Rédigé par | Vendredi 25 Février 2022 à 18:45

           


Etats-Unis : un « crime de masse » déjoué contre une mosquée de Chicago
Un individu tout juste âgé de 18 ans a été arrêté le 11 février par le FBI. Des engins explosifs artisanaux ont alors été découverts dans son sac lors de la perquisition de son appartement à Waterville, dans le Maine. Selon le Bureau du procureur du district du Maine qui s’est exprimé cette semaine sur cette affaire, Xavier Pelkey avait planifié « un crime de masse » contre au moins une mosquée à Chicago.

Selon les derniers éléments de l’enquête, il était d’ailleurs en discussion avec deux adolescents en vue d’attaquer un lieu de culte musulman, voire même deux mosquées, et, possiblement, une synagogue. « Il est juste de dire que, sur la base des informations collectées par les enquêteurs, il s'agissait de plus que de simples paroles », a affirmé l’assistant du procureur Craig M. Wolff.

« Cette affaire inquiétante met en évidence la menace réelle que représentent l’intolérance antimusulmane, l'antisémitisme et d'autres formes de haine », a réagi, mercredi 23 février, le Conseil aux relations américano-islamiques (CAIR), qui a remercié les autorités « d'avoir mis fin à ce complot terroriste présumé ».

L'organisation musulmane a appelé les procureurs à poursuivre l’individu pour crime de haine. Xavier Pelkey, en détention, est inculpé à ce stade pour possession d’engins explosifs. Il risque une amende de 10 000 dollars et jusqu’à 10 ans de prison.

Lire aussi :
USA : une célébration interreligieuse pour dire non à la haine antisémite à Colleyville
Etats-Unis : la lutte contre l’islamophobie au cœur des débats entre élus au Congrès


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur