Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Etats-Unis : promouvoir la torture peut rendre multimillionnaire

Rédigé par La Rédaction | Mardi 16 Décembre 2014



Etats-Unis : promouvoir la torture peut rendre multimillionnaire
Une nouvelle déclinaison du « rêve américain » ? James Elmer Mitchell et John Bruce Jessen sont devenus riches en élaborant le programme de torture mis en œuvre par la CIA dans les années qui ont suivi le 11-Septembre, dont les détails ont été récemment révélés dans un rapport du Sénat américain.

L’agence américaine de renseignements a signé en 2006 un contrat avec Mitchell Jessen & Associates, l’entreprise des deux hommes. Anciens psychologues de l’armée de l’air, sans expérience en matière d’interrogatoire ni de contre-terrorisme, ils ont pourtant été chargés de conseiller la CIA pour élaborer un nouveau programme d’interrogatoire et de torture plus persuasif que le précédent.

Ils ont ensuite enseigné leurs techniques améliorées aux soldats américains. Ils auraient aussi mené personnellement des interrogatoires réels. James Elmer Mitchell et John Bruce Jessen auraient dû toucher au total 180 millions de dollars, mais l’ancien directeur de la CIA Leon Panetta a rompu le contrat en 2009, en raison des critiques sur le programme de torture. Ils ont tout de même eu le temps d’empocher 81 millions de dollars, note le site Daily Beast. Suffisamment pour s’assurer une retraite plus que confortable et cela en toute impunité, puisque la CIA a fait en sorte de les dédouaner « de toute responsabilité juridique découlant du programme ».

Les deux hommes ont confirmé dans une déclaration commune qu’ils étaient bien les auteurs du « programme d’interrogatoire » mis en œuvre par la CIA sur des terroristes présumés, et qu’ils en étaient « fiers ». James Elmer Mitchell a par ailleurs affirmé que le rapport du Sénat était un « tissu d’idioties », et a suggéré qu’il était politiquement orienté. Sans remords aucuns, ils continuent de mener une belle vie quand des dizaines d'autres ont été détruites par leur programme.

Lire aussi :
Torture : l'extrême brutalité de la CIA détaillée dans un rapport accablant
Barack Obama reconnaît des tortures après le 11-Septembre
Etats-Unis : les Américains favorables au profilage des musulmans et des Arabes
Des musulmans incités à commettre des attentats par le FBI
Guantanamo : la torture du gavage forcé devant la justice américaine
Etats-Unis : des personnalités espionnées parce que musulmanes
Khaled El-Masri, un innocent torturé par la CIA impunie
Le 11-Septembre, 10 ans de bouleversement pour les musulmans