Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Etats-Unis : le port du voile et de la kippa ne sera plus interdit au Congrès

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 20 Novembre 2018 à 15:55

           


Le vent du changement souffle sur le Congrès américain, désormais dominé par les démocrates depuis les dernières élections de mi-mandat. Parmi les nouveaux venus figure Ilhan Omar, une ancienne réfugiée somalienne de confession musulmane. C'est avec son entrée au Congrès qu'une réforme sur le port des couvre-chefs devrait être prochainement adoptée.

Depuis 181 ans, le règlement intérieur du Congrès interdit à ses membres d’avoir la tête couverte au sein de l'institution basée à Washington. Une exception devrait donc être ajoutée pour les couvre-chefs manifestant une appartenance religieuse, autorisant ainsi le port du voile mais aussi celui de la kippa pour les juifs et celui du turban pour les sikhs.

Ilhan Omar a rappelé, samedi 17 novembre, que le choix de porter un hijab est « protégé par le premier amendement » qui interdit l'adoption de lois limitant, notamment, la liberté de religion et la liberté d'expression. Jim McGovern, un élu démocrate qui présidera le vote du nouveau règlement en janvier 2019, a abondé dans le sens d’Ilhan Omar. « Il va stipuler qu’aucune restriction ne doit empêcher un membre de faire le travail pour lequel il a été élu à cause de sa religion », a-t-il soutenu.

De son côté, le Conseil des relations américano-islamiques s’est prononcé en faveur de ce projet de réforme qui, selon lui, « met à jour une politique anachronique et met la Chambre des représentants en conformité avec la Constitution et la protection de la liberté religieuse ».

Lire aussi :
USA : avec Rashida Tlaib, Ilhan Omar entre dans l’histoire du Congrès américain





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !