Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Etats-Unis : le port du voile et de la kippa ne sera plus interdit au Congrès

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 20 Novembre 2018 à 15:55



Etats-Unis : le port du voile et de la kippa ne sera plus interdit au Congrès
Le vent du changement souffle sur le Congrès américain, désormais dominé par les démocrates depuis les dernières élections de mi-mandat. Parmi les nouveaux venus figure Ilhan Omar, une ancienne réfugiée somalienne de confession musulmane. C'est avec son entrée au Congrès qu'une réforme sur le port des couvre-chefs devrait être prochainement adoptée.

Depuis 181 ans, le règlement intérieur du Congrès interdit à ses membres d’avoir la tête couverte au sein de l'institution basée à Washington. Une exception devrait donc être ajoutée pour les couvre-chefs manifestant une appartenance religieuse, autorisant ainsi le port du voile mais aussi celui de la kippa pour les juifs et celui du turban pour les sikhs.

Ilhan Omar a rappelé, samedi 17 novembre, que le choix de porter un hijab est « protégé par le premier amendement » qui interdit l'adoption de lois limitant, notamment, la liberté de religion et la liberté d'expression. Jim McGovern, un élu démocrate qui présidera le vote du nouveau règlement en janvier 2019, a abondé dans le sens d’Ilhan Omar. « Il va stipuler qu’aucune restriction ne doit empêcher un membre de faire le travail pour lequel il a été élu à cause de sa religion », a-t-il soutenu.

De son côté, le Conseil des relations américano-islamiques s’est prononcé en faveur de ce projet de réforme qui, selon lui, « met à jour une politique anachronique et met la Chambre des représentants en conformité avec la Constitution et la protection de la liberté religieuse ».

Lire aussi :
USA : avec Rashida Tlaib, Ilhan Omar entre dans l’histoire du Congrès américain




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Cointreau le 21/11/2018 19:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La démocratie c'est la représentativité. Hommes, femmes, noirs, chrétiens, athées.....
Je suis chrétien, je ne m'en cache pas, c'est mon droit, seul ce que je propose compte.
Je n'ai pas à etre exclu ou vilipendé parce que je suis chrétien.
Seules les idées que je propose comptent.
C'est ça la démocratie, la liberté.
Je suis un chrétien, si ça vous défrise ne votez pas pour moi mais je fais parti de cette société et souhaite m'impliquer, j'ai des choses à proposer.
On vote en fonction des idées et pas en fonction de la culture de la personne.
Dans un monde normal c'est aux gens rigides de s'éduquer et pas aux citoyens de quelque culture qu'ils soient de raser les murs et de se tenir à l'écart de la société (de la démocratie)
Les exclure c'est dire on vote en fonction de la culture des personnes. Pas en fonction de ce qu'elle dit et nous ne sommes donc pas une démocratie puisque nous n'acceptons pas la représentativité.
Exclure kippa, turban ou voile n'est pas démocratique puisque ça vise à dire ils n'existent pas dans notre société.
Le costard c'est très bien. Mais s'il est utilisé comme instrument visant à exclure les autres (une partie des personnes qu'il est sensé représenter) il devient le pendant du col Mao.
Il devient un instrument qui fait la courte échelle au racisme.
La démocratie c'est la représentativité mais ces gens là n'existent pas dans notre société est une contradiction. C'est une forme de racisme.