Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Élections 2012 : non à l'abstention ; le vote par procuration, c'est possible !

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 18 Avril 2012



Ceux qui ne pourront pas aller voter le jour J peuvent encore faire une demande de vote par procuration. En théorie, il est possible de réaliser cette démarche jusqu’à la veille d’un scrutin. Cependant, il vaut mieux veiller à l’effectuer à l’avance, sinon le mandataire (la personne chargée du vote) ne pourra pas voter si les services de la mairie n’ont pas reçu à temps le formulaire.

Quelques soient les raisons (professionnelle, personnelle, état de santé...), la procédure de demande de procuration est simple et gratuite.

Il suffit de trouver une personne habitant la même commune.
Muni d’une pièce d’identité, le mandant (personne absente lors du scrutin), pourra se rendre au commissariat de police, à la gendarmerie ou encore au tribunal d’instance de son domicile (au consulat ou à l'ambassade de France, pour ceux qui résident à l'étranger) afin de faire sa demande de procuration. Il lui sera alors demandé de remplir un formulaire de procuration ainsi que d’établir une déclaration sur l’honneur spécifiant la raison de son empêchement à honorer son vote.

Premier tour, deuxième tour… pour une durée limitée, il suffit de préciser les dates auxquelles le mandant ne pourra pas se rendre dans son bureau de vote. La durée de vie maximale d’une procuration est d'un an pour ceux qui résident en France et de trois ans pour ceux qui se trouvent à l’étranger.

De son côté, le mandataire n’a aucune démarche à faire, si ce n’est se rendre au bureau de vote le jour J et de voter au nom de la personne qui l’a mandaté.

Encore une bonne raison de ne pas s'abstenir !

En savoir plus sur http://vosdroits.service-public.fr