Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Deux nordistes récompensés pour leur dévouement à la patrie

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 22 Septembre 2010 à 16:36

           


Hamid Bakria et Bahssine Saaidi, deux citoyens du nord de la France, ont reçu, samedi 18 septembre, en grande pompe, la distinction d'officier de l'ordre national du Mérite pour le premier et celle de chevalier pour le second. Un souhait du ministre de l'Immigration et de l'intégration.

Né en 1950 à Hazabra en Algérie, Hamid Bakria a un CV détonnant : ouvrier puis éducateur sportif, puis entraîneur de clubs de foot de la région, et c'est parti pour enchaîner une autre casquette, associative cette fois, de 1978 à aujourd'hui, où il se spécialise dans la défense des harkis.

Bahssine Saaidi est, quant à lui, aumônier musulman. Né en 1949, au Maroc, il se spécialise dans le culte musulman en créant et en rejoignant diverses associations. Il est aujourd'hui engagé au sein du Conseil régional du culte musulman et exerce ses fonctions d'aumônier dans des hôpitaux de la région ainsi que dans des centres pénitentiaires.

« Pour être nommé chevalier, il faut justifier de dix à quinze ans au moins de services ou d'activités assortis de mérites distingués acquis, soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans une activité privée. Pour être promu officier, il faut une ancienneté d'au moins cinq à sept ans dans le grade de chevalier et justifier de mérites nouveaux », précise Georges Lemaître, président du comité de Dunkerque. (source : La Voix du Nord).

Les deux honorés ne semblent pas prêts à renvoyer leur distinction − comme il est à la mode aujourd'hui − à la figure du ministre.

Lire aussi :
Fêter l'Aïd dans les prisons
Des aumôniers musulmans dans les hôpitaux de Paris




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !