Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Des roses pour casser les préjugés sur les femmes en islam (vidéo)

Rédigé par | Lundi 10 Mars 2014



Près d’un millier de roses ont été distribuées à Paris et à Lyon samedi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, relève Saphirnews. Une occasion dont s’est saisie la Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI) pour tordre le cou aux clichés sur les femmes musulmanes, particulièrement les femmes voilées, qui alimentent l’islamophobie en France et en Occident.

Les roses de diverses couleurs étaient accompagnées de versets du Coran et de hadiths du Prophète Muhammad. « Les femmes sont les égales des hommes, celui qui les honorera est un noble, celui qui les méprisera est un méprisable », pouvait-on notamment lire. Les deux actions se sont tenues, aussi bien à Paris qu’à Lyon, sur la Place de la République. Sous un soleil printanier, les bénévoles de l’association, principalement féminines, ont reçu un accueil chaleureux, comme en témoigne la vidéo de l’action à Paris.

Cette même action a été menée en d’autres occasions par la CRI afin de lutter contre l’islamophobie que subissent en tout premier lieu les femmes, nous a indiqué son président Abdelaziz Chaambi, qui a lui-même participé à l'opération de distribution de roses à Lyon.

Elle n’est pas sans rappeler l’initiative de la Ligue Française de la Femme Musulmane (LFFM), qui avait également choisi de célébrer la Journée de la femme en 2013 de la même façon. Plus de 1 000 roses avaient alors été distribuées à Paris, Lille, Caen et Clermont-Ferrand, à des femmes de toutes confessions. L'opération a de nouveau été renouvelée cette année dans plusieurs villes de France.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur