Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 






Société

Des « courses pour la dignité » organisées en réponse à la polémique du hijab de Décathlon

Rédigé par Lina Farelli | Jeudi 7 Mars 2019

« Venez comme vous êtes. » C'est autour de ce slogan que des « courses pour la dignité » sont organisées à travers la France, dernièrement en région parisienne. Une initiative qui offre une belle réponse à la triste polémique entourant le hijab sportif de Decathlon, à la source d'une nouvelle stigmatisation des femmes musulmanes en France.



Plusieurs « courses pour la dignité » sont organisées en France en réponse à l'affaire du hijab de Decathlon. Ici, au parc interdépartemental des sports Choisy-Créteil, en région parisienne, mercredi 6 mars.
Plusieurs « courses pour la dignité » sont organisées en France en réponse à l'affaire du hijab de Decathlon. Ici, au parc interdépartemental des sports Choisy-Créteil, en région parisienne, mercredi 6 mars.
Dans la foulée de la polémique née autour du hijab de running de Décathlon, et après la décision de la marque de renoncer temporairement à vendre ce produit en France, une initiative citoyenne sous le nom de « courses pour la dignité » (Run for dignity) a vu le jour.

Après Grenoble et Clermont-Ferrand les 2 et 3 mars, une course a été organisée ce mercredi 6 mars en région parisienne au parc interdépartemental des sports Choisy-Créteil, un rendez-vous qui a réuni une quinzaine de personnes malgré le temps pluvieux, le tout pour un parcours de quatre kilomètres.

Ici lors d'une « course pour la dignité » en région parisienne le 6 mars.
Ici lors d'une « course pour la dignité » en région parisienne le 6 mars.
Organisée sous le slogan « Venez comme vous êtes », cette initiative entend véhiculer un message de cohésion, de tolérance et d’acceptation de l’Autre.

Morjan Litim, 20 ans, déclare ainsi s’être portée volontaire pour porter l'initiative en Ile-de-France non pas pour porter des revendications particulières mais pour lancer « seulement un appel au respect de la dignité des femmes (voilées) et de toutes et de tous dans notre pays ».

« Parce que je me suis sentie concernée en tant que femme ET musulmane portant le foulard, il était important pour moi que nous puissions tous nous réunir au nom de nos droits et de notre dignité. Je ne voulais plus rester dans l'expectative mais passer à l'action », a-t-elle fait valoir à Saphirnews.

Plusieurs autres courses ont été fixées dans plusieurs villes françaises comme Lyon et Lille les 9 et 16 mars. D'autres initiatives similaires sont en vue à Marseille, Toulouse, Nice, Strasbourg et Poitiers.*

*Mise à jour mardi 12 mars : De nouvelles courses pour la dignité sont organisées le 16 mars à Lille et à Lyon et le 17 mars à Paris et à Strasbourg.

Lire aussi :
Hijab et Decathlon : la ministre des Sports défend l'inclusion de toutes les femmes
Hijab et Decathlon : sport pour tous !
La défense magistrale de Decathlon face à la polémique suscitée par le hijab de running en France