Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Religions

Des classes Ensemble avec Marie à la rencontre des jeunes, la fraternité islamo-chrétienne en actes

Rédigé par Lionel Lemonier | Lundi 10 Octobre 2022 à 08:30

           

Le mouvement islamo-chrétien Ensemble avec Marie propose depuis plus d'un an d'animer des classes dans des établissements scolaires. Une initiative rendue possible grâce à des animateurs bénévoles qui, une fois formés, témoignent auprès des jeunes de la fraternité qui peut se développer entre croyants et de ses apports. Focus sur ces classes d'un genre particulier avec sa coordinatrice, Sybille Dubois.



© Efesia
© Efesia
« Face à une société de plus en plus diverse, tant du point de vue culturel que religieux, face à l’individualisme croissant, à la méconnaissance des religions en dépit d'une surabondance médiatique, au développement des fondamentalismes de tous bords, à la tentation de replis identitaires, nous proposons de vous accompagner dans l’éducation des jeunes devant ces nouveaux défis pour les sensibiliser davantage à la fraternité. » C'est fort de ce constat que l’association Efesia, qui porte le mouvement spirituel Ensemble avec Marie s’est lancé depuis plus d’un an dans l’organisation d’interventions dans le milieu scolaire promouvant, par le témoignage, l’amitié interconvictionnelle.

« Nous avons testé ces animations dans des classes d’établissements scolaires catholiques sous contrat avec l'État qui reçoivent des élèves musulmans ou agnostiques au cours du printemps 2020. L’expérience aidant, nous avons multiplié les interventions dans 22 établissements franciliens l’an dernier. En tout, une centaine d’interventions ont été menées », résume la coordinatrice de l’initiative, Sybille Dubois.

Témoigner « sans syncrétisme, sans relativisme, sans prosélytisme »

Dans ce cadre, un peu plus de 20 bénévoles ont été formés pour animer ces « classes ». Mais comment sont choisis les animateurs ? « Ils et elles sont des personnes rencontrées au hasard des contacts pris pour organiser nos rencontres autour de Marie », indique-t-on du côté d’Efesia. Un document interne précise que les animateurs et animatrices doivent avoir la foi, qu’elle soit musulmane ou chrétienne, et qu’ils et elles doivent être animé-e-s par « le désir de la rencontre islamo-chrétienne ».

Côté pratique, ils ont également besoin d’un peu de temps libre dans la semaine car les interventions se déroulent pendant les temps scolaires. Ces dernières sont toujours animées par un binôme d’animateurs, un chrétien et un musulman, qui « témoignent de la fraternité qui peut se développer entre croyants ». « Sans syncrétisme, sans relativisme, sans prosélytisme », insistent les organisateurs.

Animatrice elle-même, Sybille Dubois a noté une grande curiosité de la part des jeunes, souvent des lycéens. « La plupart sont agnostiques mais curieux. Ils nous interrogent sur notre rencontre avec Dieu, sur la façon dont nous prions, sur ce que l’on peut trouver dans les textes. Notre but est de les aider à réfléchir par eux-mêmes. A la fin de chaque séance, nous leur donnons une fiche pour leur permettre de faire un retour par écrit. Beaucoup indiquent que la séance les a intéressés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils poursuivront la réflexion plus loin… » L'initiative n'en demeure pas moins salutaire.

Écoute, ouverture d’esprit, respect de l’autre

« La foi amène le croyant à voir dans l’autre un frère à soutenir et à aimer. » Cette phrase, extraite du Déclaration sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune, signé en février 2019 par le Pape François et le grand Imam d’Al-Azhar, figure en bonne place sur le document de présentation des classes Ensemble avec Marie.

Apprendre à écouter l’autre, se laisser interroger par ce que vivent les autres dans leur foi, permettre un enrichissement mutuel et approfondir sa propre foi, apprendre à vivre en frère et sœur dans un monde pluriel, construire l’avenir en formant des bâtisseurs de paix, faire tomber les préjugés et disparaître les peurs… les objectifs des Classes Ensemble avec Marie sont ambitieux, et les besoins en animateurs loin d’être comblés. C’est pourquoi Efesia organise, samedi 15 octobre dans les locaux de l’Institut Catholique de Paris, une session de formation réunissant des aspirants bénévoles musulmans et chrétiens.

Aider les jeunes à s’exprimer

« La matinée sera consacrée aux différentes manières de témoigner sa foi sans prosélytisme et de susciter les échanges. Elle sera menée par un binôme constitué des théologiens Brigitte Cholvy et Mohamed Bajrafil », explique Sybille Dubois. Un autre binôme d’animateurs devrait également présenter son expérience de terrain. L’après-midi sera consacré à la présentation des principes et des outils pédagogiques qui encadrent les animations. Une analyse de pratiques sera également proposée. Un jeu de rôles en situation complètera la formation.

Au départ, les profils recherchés pour alimenter le vivier d’animateurs étaient plutôt jeunes, pour engager un contact plus facile avec des adolescents. « Mais trouver des jeunes gens suffisamment libres pour assurer des animations s’est avéré assez difficile. Aujourd’hui, nous avons des animateurs de tout âge dont pas mal d’enseignants à la retraite », indique la coordinatrice.

« Nous ne sommes pas des experts et nous ne représentons pas nos religions respectives », précise-t-elle pour définir le travail des animateurs. Les bénévoles sont des croyants mais pas des savants ; ils sont là pour témoigner de leur foi et de ce qu’elle leur apporte au jour le jour, tout en aidant les jeunes à s’exprimer et à poser des questions. Un savoir-faire qui n’est pas inné et demande une petite formation. « Nous espérons une quarantaine ou une cinquantaine de participants samedi 15 octobre. Nous voudrions élargir notre action en province et nous avons besoin de nouveaux bénévoles », souffle Sybille Dubois. Avis aux amateurs !

Informations pratiques
Samedi 15 octobre 2022, de 9h30 à 16h30.
Institut Catholique de Paris, 21 rue d’Assas – 75006 Paris (M° Rennes)
Tarif : 10 euros / Possibilité de profiter du restaurant universitaire
Inscription obligatoire : classes@ensembleavecmarie.org

Lire aussi :
Chrétiens et musulmans, faisons le vœu de progresser dans la fraternité ensemble
A Villeparisis, un jardin de la Paix vient signer la belle entente entre chrétiens et musulmans
Ensemble avec Marie, une célébration de la fraternité mêlant musulmans et chrétiens à Paris
Avec les SERIC, le dialogue islamo-chrétien affiche sa grande vitalité en France