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Points de vue

Conflans, Nice : les quatre principes absolus auxquels les musulmans de France sont tenus de respecter

Rédigé par Conseil théologique musulman de France (CTMF) | Samedi 31 Octobre 2020 à 11:35

           

Après la série d'attentats terroristes, dernièrement contre l'église Notre-Dame de Nice, qui secoue durement la France, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) adresse un message aux musulmans de France, leur adressant un rappel de « principes absolus qui ne souffrent d’aucune exception ».



© Unsplash / Rachid Oucharia
© Unsplash / Rachid Oucharia
Suite à l’attentat de Nice qui a fait trois victimes innocentes, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) condamne d’une manière absolue, sans équivoque et avec force cet acte ignoble. Un acte d’autant plus abject qu’il a été commis au sein d’un lieu de culte catholique. Il condamne également toutes les opérations terroristes qui ont eu lieu à ce jour sur le sol français, quelle que soit la confession des victimes ou des cibles visées.

Le Conseil théologique musulman de France rappelle aux musulmans de notre pays, qu’ils soient citoyens, résidents, réfugiés ou seulement de passage, que la vie d’un homme équivaut à celle de l’humanité tout entière (Coran, chapitre 5, verset 32). Plusieurs versets coraniques vont dans ce sens, appuyés par de nombreuses paroles prophétiques, et confirmés par l’unanimité des savants musulmans, qui font de l’homicide un péché majeur.

Lire aussi : Face à la barbarie, proclamons haut et fort la sacralité de la vie - Après l'attaque à Conflans, l'appel des imams de la paix

Compte tenu de ce qui précède, le CTMF déclare que toute action terroriste perpétrée contre un ou plusieurs êtres humains est strictement interdite en islam en vertu du caractère sacré de la vie humaine à laquelle personne n’a le droit de porter atteinte.

A ce titre, le CTMF souligne les principes absolus suivants qui ne souffrent d’aucune exception :

1. Il est proscrit en islam de porter atteinte à la vie humaine, à l’intégrité corporelle ou psychologique de toute personne.

2. Tout acte touchant les musulmans dans ce qui est sacré pour eux ne saurait en aucun cas justifier la violence ou l’agression, quel qu’en soit l’auteur.

3. Les musulmans, qu’ils soient citoyens français, étrangers résidents en France ou réfugiés, sont tenus de respecter les lois de la République française, non seulement par respect du droit français mais aussi par fidélité au droit musulman qui oblige à respecter le droit en vigueur sur leur territoire de résidence ou de séjour.

4. En cas de désaccord ou pour contester ce qu’ils considèrent comme une atteinte à leur foi, les musulmans doivent respecter scrupuleusement le cadre fixé par la législation française. En outre, les sources islamiques invitent les musulmans au dialogue, aux bonnes actions et à la préservation de la paix civile.

Le CTMF tient à rappeler que la compréhension et l’application de ces principes absolus constituent un engagement à la fois religieux et civique pour tous les musulmans sur le territoire de la République française. Les membres du CTMF sont engagés au quotidien et sur tous les terrains où ils sont actifs dans la prévention et la lutte contre tout discours et tout acte allant à l’encontre de ces principes.

Le CTMF exprime ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et apporte son soutien à l’ensemble de la communauté catholique. Dans ce moment de deuil, le CTMF appelle le peuple français à s’unir autour des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui sont notre bien commun.

Lire aussi :
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Après l’attentat de Nice, la fraternité en action avec la Grande Mosquée de Saint-Etienne auprès des catholiques
Attentat de Nice : le restaurateur qui a recueilli une victime livre son témoignage (vidéo)
Attentat de Notre-Dame de Nice : la solidarité exprimée par l’Union des musulmans des Alpes-Maritimes




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1.Posté par Abdoulaye le 31/10/2020 12:31 | Alerter
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Dommage que le titre de l'article soit dans un français boiteux: 'principes absolus auxquels les musulmans sont tenus de respecter'.
Mais pour le reste il est bon de rappeler que, bien évidemment, la religion musulmane professe et défend l'inverse de ce que font les terroristes.
Historiquement la religion musulmane n'a jamais été autant dévoyée de son message initial qu'elle ne l'est aujourd'hui.

2.Posté par Henri-Pierre GUILLERME le 31/10/2020 13:21 | Alerter
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HPGIZEH
Effectivement, quelle négligence totalement irrespectueuse : l'infantilité du titre est déconcertante eu égard à la solennité et à l'importance du contenu du communiqué.

L'énoncé des quatre principes (lire : fondamentaux, fondements, instructions, axiomes même !) est forte et à ma connaissance unique dans ces termes. Nous (les Musulmans de France) sommes trop abreuvés de "discours" vide de substance sous couvert de 'diplomatie' interne et externe.

Cette communication du CTMF est saine, salutaire, salvatrice. Elle est rédigée par des croyants sachants, savants, et s'adresse à tous les croyants de la République Française. Que Dieu fasse qu'il soit lu et entendu.

HPG /Gizeh / 30oct2020

3.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 31/10/2020 13:45 | Alerter
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Le CTMF (Conseil Théologique des Musulmans de France) n'est en aucun cas un "conseil" et sa relation aux "musulmans de france" tient essentiellement au fait qu'elle est composée de sympathisants frères musulmans, Ahmed Jeballah, dirigeant historique de l'UOIF (renommé opportunément "musulmans de france") en faisant partie, et suffisant à déconsidérer totalement l'officine, que l'on devrait dissoudre du fait de ses origines.

Je le répète, confondre les personnes de religion musulmane vivant en France et le parti croupion des frères musulmans, organisation fasciste internationale poursuivie pour terrorisme en Egypte, aux EAU et en Arabie Saoudite est un scandale et une escroquerie.

L'énoncé autoritaire de règles évidentes (imaginez ce qui se passerait si une seule d'entre elles n'était pas suivie, notamment celle qui impose (merci à l'islam) aux citoyens français de respecter les lois françaises) fait de cet appel ce qu'on appelle un enfumage sous la forme d'une quête de légitimité. Ce qu'on appelle généralement du "blanchiment".

Qu'en plus ce blanchiment soit mal formulé montre l'empressement méprisant de la manipulation. Que M. HPG, sans doute peu au fait des réalités du monde musulman puisse s'en faire l'écho est très dommage. Cela se voit, M. HPG, cela se voit.

4.Posté par Premier Janvier le 31/10/2020 16:48 | Alerter
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Pour des islamistes ils disent bien la république en tout cas. Ou bien alors ils la disent mal et je ne sais pas le voir.
Sachant de vous voyez des discours islamistes à peu près partout, ce qu'il faudrait c'est que vous disiez c'est non pas ou il se trouve mais ou il ne se trouve pas.

5.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 31/10/2020 19:29 | Alerter
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Ils sont islamistes et peuvent dire ce qu'ils veulent y compris que le ciel est bleu et qu'il faut respecter les lois...
Au passage la citation de 5.32, dont nous avons assez parlé évoque directement l'enfumage islamiste classique. Menace de mort presque directe pour les opposants au prophète...

En plus ils le disent mal.
1) les victimes sont "innocentes". Auraient elles été coupables que cela eut changé quelquechose ?
2) le crime est d'"autant plus ignoble" qu'il y a eu lieu dans un lieu de culte catholique. Aurait il été plus excusable dans une mosquée chiite ?

6.Posté par Premier Janvier le 31/10/2020 21:42 | Alerter
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François. Vous vous contredisez.
Vous dîtes que c'est ce que vous lisez vous même dans le coran qui est islamiste.
C'est de votre propre lecture que vous parlez.
Le coran ne dit que ce que vous dîtes qu'il dit.

7.Posté par Premier Janvier le 31/10/2020 21:53 | Alerter
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François. Il y a les êtres (un état) puis il y a les objets (un réel) puis il y a les choses (les faits). Si vous tenez le même discours que les islamistes (c'est écrit) vous ne pouvez pas en dire ensuite le contraire, ce sont les personnes qui le sont. Et c'est ce que vous dîtes.

8.Posté par Premier Janvier le 31/10/2020 22:16 | Alerter
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François. On lit quelque chose, on le pense, l'analyse, puis on conclut.
Vous concluez une chose de ce que vous avez lu dans le coran en en disant ce que j'ai moi même compris, interprété, ne m'appartient pas, c'est écrit.
Pour ensuite le contredire en en disant c'est écrit mais ce n'est pas ce qu'il faut lire car c'est islamiste. C'est contradictoire.

9.Posté par Premier Janvier le 31/10/2020 22:54 | Alerter
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François. Pourquoi plutôt que de dire vos interprétations ici vous ne les faîtes pas savoir aux religieux. Mieux pourquoi ne prendriez-vous pas leur place.
Ainsi vous ne pourriez plus dire ensuite, ce n'est pas moi qui ait lu ça c'est l'autre. Lol.

10.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 01/11/2020 07:42 | Alerter
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@11 Vous ne comprenez pas: ce que je dis, c'est que citer le Coran hors contexte c'est cela l'islamisme et je dis pourquoi: il ne cite pas l'autre partie du contexte et donc me menace de mort implicitement.

Un musulman qui s'assume cite tous le verset et aussi ceux qui l'entourent, courageusement et sans ciller et s'il prétend à la vérité du texte, doit la dire franchement, sans tortiller comme un lâche en faisant semblant d'être gentil.

Maintenant, s'il y a une explication à cette juxtaposition de sentences et de menaces, et bien qu'il la fournisse. Mais ce problème n'est pas le mien, contrairement à ce que vous suggérez.

11.Posté par Premier Janvier le 01/11/2020 13:56 | Alerter
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Mais enfin François les écrits précèdent la lecture.
Un livre ne peut préexisté à celui qui le lit.


12.Posté par Premier Janvier le 01/11/2020 14:35 | Alerter
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Les versets ne disent pas une continuité, une histoire. Ils ont un début et une fin. Ils sont des histoires qui chacun dit une histoire qui font un récit.
Celui que l'on dit qu'il est un conte, des événements, une image, une vérité, une mémoire, une déclaration...
Si je dis la maxime qui s'assemble se ressemble.
Elle n'est vraie que si je ne peux pas lui opposer un faux.
Les contraires s'attirent.
Les deux sont vraies. Aucune ne l'est. Ou une seule l'est.
Vous élisez laquelle vous?

13.Posté par Premier Janvier le 01/11/2020 14:47 | Alerter
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Lorsque l'on trouve quelque chose on le rend à celui qui l'a perdu. Mais on ne peux pas le choisir. Vous avez trouvé quelque chose et vous voulez le donner à celui que vous désignez. Or c'est à lui de dire c'est à moi ou ce n'est pas à moi. Ce que vous avez trouvé (lu) existe puisque vous l'avez trouvé mais pour qu'il soit à quelqu'un il faut qu'il le reconnaisse.

14.Posté par Premier Janvier le 01/11/2020 15:02 | Alerter
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C'est au moment ou l'on lit quelque chose qu'il devient. Avant ça il n'existait pas. Un livre ne peut préexister à celui qui le lit. Ce que l'on trouve ne peut pas avoir existé avant qu'on ne l'ai trouvé.
Le livre existait déjà malgré tout. Mais ce n'est qu'au moment ou l'on trouve les choses qu'elles se mettent à exister.

15.Posté par Premier Janvier le 01/11/2020 18:02 | Alerter
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Un vrai n'existe que s'il est absolument vrai.
Pour pouvoir nier le vrai il faut que le faux soit un vrai faux. 0
On ne peut pas l'inventer. Il peut y en avoir plusieurs mais il doit être absolument faux.
Vous dîtes de ce que vous lisez qu'il est un vrai et donc que personne ne peut le contredire, sans en faire la démonstration. En précisant que ce n'est pas vous qui l'avez lu mais un autre, d'autres.

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