Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Canada : l’islamophobie, une préoccupation répétée par Justin Trudeau au festival annuel des Ahmadis

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 19 Juillet 2022 à 13:00

           


Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, en visite au congrès annuel des Ahmadis, la Jalsa Salana, organisé à Bradford du 15 au 17 juillet 2022. © Justin Trudeau / Twitter
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, en visite au congrès annuel des Ahmadis, la Jalsa Salana, organisé à Bradford du 15 au 17 juillet 2022. © Justin Trudeau / Twitter
Des milliers de personnes venues de tout le Canada ont convergé du vendredi 15 au dimanche 17 juillet à Bradford, dans la province de l’Ontario, pour la 44e édition de la Jalsa Salana, le rendez-vous annuel de la communauté des Ahmadis. Après deux ans sans célébration en raison de la pandémie de la Covid-19, les Ahmadis du Canada mais aussi d'ailleurs se sont retrouvés avec une certaine ferveur en présence du Premier ministre canadien, Justin Trudeau, qui a fait le déplacement pour l’occasion.

« Une attaque contre un Canadien musulman est une attaque contre tous les Canadiens », a déclaré le chef du gouvernement au cours d’une allocution prononcée samedi 16 juillet. Justin Trudeau, qui s’inquiète d’une hausse des attaques contre les musulmans ces dernières années dans le pays, a annoncé qu’un commissaire spécial en charge de combattre l’islamophobie sera prochainement nommé. « Il servira de conseiller expert au gouvernement sur la manière dont nous pouvons lutter contre l'islamophobie, l'intolérance religieuse et la discrimination raciale », a-t-il affirmé. « En travaillant ensemble, nous pouvons et nous bâtirons un Canada plus fort, plus juste et plus inclusif. »

« Amour pour tous, haine pour personne » est le slogan des Ahmadis. « Nous avons un message dont tout le monde a besoin. Tous les Canadiens ont besoin du message que nous avons, ce message est que l'islam est une religion qui promeut la paix et l'amour », a déclaré Lal Khan Malik, président national de la Ahmadiyya Muslim Jama’at, cité par la presse locale. « Cette conférence servira à propager ce message d'amour et de compassion pour tous les êtres humains. »

Lire aussi :
Canada : cinq ans après l'attentat à la mosquée de Québec, l’urgence d'agir contre l'islamophobie soulignée
Canada : les musulmans mobilisés pour inscrire la lutte contre l'islamophobie à l'agenda des partis
Au Canada, le 29 janvier devient la Journée nationale d’action contre l’islamophobie