Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 


Sur le vif

Bosnie : la perpétuité confirmée pour Ratko Mladic, le boucher de Srebrenica

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 8 Juin 2021 à 21:30

           


Ratko Mladic, le boucher de Srebrenica, a été condamné à la perpétuité en appel le 8 juin 2021. ©  Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY)
Ratko Mladic, le boucher de Srebrenica, a été condamné à la perpétuité en appel le 8 juin 2021. © Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY)
Le verdict est historique. La Chambre d'appel du Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux a condamné, mardi 8 juin, Ratko Mladic aussi appelé le « boucher des Balkans » à la prison à vie.

L’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, aussi connu pour sa responsabilité dans le massacre de Srebrenica, avait été condamné en première instance par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) en novembre 2017 à la même peine après avoir été reconnu coupable de dix chefs d’accusation sur onze parmi lesquels génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Le TPIY avait alors estimé que le militaire aujourd'hui âgé de 78 ans avait « contribué de façon importante » au massacre de 8 000 hommes et garçons musulmans à Srebrenica en juillet 1995.

Sa condamnation, désormais définitive, « souligne la détermination de la justice internationale à faire rendre des comptes, quel que soit le temps que cela prend », a salué la haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Michelle Bachelet, dans un communiqué signé avec Alice Wairimu Nderitu, conseillère spéciale du secrétaire général de l’ONU pour la prévention des génocides.

Lire aussi :
Srebrenica : 25 ans après le génocide, un hommage en chanson par Maher Zain (vidéo)
Bosnie : l’ex-responsable des forces croates se suicide en plein verdict du TPIY (vidéo)
Srebrenica, un long combat vers la justice